Ondine

1477 mots 6 pages
II- Le texte. Le genre.
C'est un poème qui ne répond pas aux critères traditionnels puisqu'il est écrit en prose et non en vers, ce qui explique la disparition des rimes. Ce poème en prose prend ici la forme d'une ballade constituée de couplets avec refrain racontant une histoire d'inspiration légendaire ; la ballade est une forme poétique traditionnelle proche de la chanson. Au plan de la structure, on remarque une tension entre une forme résolument novatrice, le poème en prose, et une forme traditionnelle, la ballade.

Le type.
C'est un texte narratif. Il est possible de repérer le schéma narratif suivant.
- Situation initiale : le poète est chez lui.
- Première étape : le bruit de la pluie, élément perturbateur, va se transformer en chanson. C'est la chanson d'Ondine.
- Deuxième étape : la proposition d'Ondine.
- Dernière étape : le refus du poète qui avoue préférer l'amour d'une mortelle.
- Situation finale : la disparition d'Ondine.

La structure.
La composition est très nette :
A. Chanson d'Ondine (chanson de séduction) : couplet 1, la pluie (apparition d'Ondine) ; couplet 2, le lac (évocation du palais) ; couplet 3, les plantes d'eau (le royaume d'Ondine).
B. Le récit (du poète) : couplet 4, proposition de mariage ; couplet 5, refus lucide et disparition de l'enchantement.
La structure est circulaire : on constate en effet une symétrie entre le 1er couplet, ou alinéa, et le 5e : « Ondine », « gouttes d'eau », « les losanges sonores de ta fenêtre » / « elle », « giboulées », « le long de mes vitraux bleus. » Les vitraux renvoient à la fenêtre du premier couplet, qui a une valeur symbolique et qui sépare les deux mondes, celui du poète et d'Ondine. La fidélité du poète le sauvera, il restera de ce côté-ci du miroir. Les giboulées indiquent le retour au réel. Le thème de l'eau revient dans le dernier segment de phrase de chaque alinéa à travers l'évocation du lac : « lac endormi », « au fond du lac », « qui pêche à la ligne », « le roi

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