Ondine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (884 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse :
I La création d'un monde fantastique à partir de l'eau.
La transposition de l’eau tel qu’un élément physique de la nature en un monde poétique joue un rôle essentiel dans la création dece monde fantastique.
Dans les trois premières strophes Ondine, une nymphe des eaux de la mythologie germanique est le locuteur. À travers ce personnage le poète cherche à faire sortir le lecteur deslimites de la raison et du réel pour nous introduire dans un monde dominé par l’irrationnel et les rêves. Cet intérêt aux sciences ocultes et aussi réalisés par les poètes romantiques de l’époque.L’importance tout au long du poème est attribué à un élément sauvage de la nature :l’eau.
Cet élément est même personnifié grâce à une figure de rhétorique : une anaphore c'est à dire la répétition endébut de vers d' “ Écoute ! Écoute!”dans les premières et troisièmes strophes, cette figure à un effet d'insistence impérative, l'Ondine cherche à dominer le poète qui lui échape il insiste aussi sur laforce et sur la permanence des sentiments et des chocs émotionnels.
L’omniprésence de l’eau est souligné grâce au lexique employé tout au long du poème qui est en rapport à cet élément .Ainsi dansles trois premières strophes on retrouve : « goutte d'eau V.2 , « flot » V.6 , « lac »V.5  « nage dans le courant » V.6 « fluide » V.7 «  aulne » V.10 «  nénuphars péchés » V.12.
Même si le thème ,le type de discours et l'énonciation varient d'une partie à une autre, l'élement le plus important ,l'eau est aussi présent dans les deux dernières strophes les termes «  roi des lacs » V16, »larme »V18, »ruisselèrent » V19 « bleu »V20 le confirme.
Le courant d’eau devient un sentier, le lac devient un palais, l’eau prend des formes imaginaires pour devenir quelque chose de vaste.
Les vers 10 à12 « Mes sœurs caressent de leurs bras d´écume les fraîches îles d’herbes de nénuphars et de glaïeuls, ou se moquent du seule caduc et barbu qui pêche à la ligne »renforce l’importance de l’eau ,...
tracking img