Oral rimbaud le mal

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Le Mal
Arthur RIMBAUD

Tandis que les crachats rouges de la mitraille
Sifflent tout le jour par l'infini du ciel bleu,
Qu'écarlates ou verts, près du Roi qui les raille
Croulent les bataillons en masse dans le feu

Tandis qu'une folie épouvantable broie
Et fait de cent milliers d'hommes un tas fumant;
- Pauvres morts ! dans l'été, dans l'herbe, dans ta joie,
Nature ! 0 toi qui fis ceshommes saintement !

- Il est un Dieu, qui rit aux nappes damassées
Des autels, à l'encens, aux grands calices d'or
Qui dans le bercement des hosannah s'endort,

Et se réveille, quand des mères ramassées
Dans l'angoisse, et pleurant sous leur vieux bonnet noir,
Lui donnent un gros sou lié dans leur mouchoir !

Poésies, 1870

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Introduction
Extrait de poésie en 1870. Le Mal est unsonnet classique composé de deux parties : deux quatrains et deux tercets.
o Alexandrin
o Rime ABAB dans les quatrains, rime CDD dans les tercets.
Arthur Rimbaud est un poète révolté. Il écrit en plein contexte. C'est aussi un fugueur. Il a été élevé dans la religion catholique avec sa mère. Etant forcé à aller à la messe le dimanche, il pose un regard critique surla Bourgeoisie.
La guerre éclate en 1870 et il dit que c'est le mal.
Il accuse les hommes politiques d'être responsables de la mort des hommes et complices de la religion

Annonce des axes
Dans ce texte, nous aurons 3 axes :
o peinture de la guerre et de la dénonciation de la guerre
o La satire de dieu et de la religion
o lanature
 
Etude méthodique
I) Peinture et dénonciation de la guerre
1. Le carnage
Ce poème peint l'horreur et la boucherie de la guerre. Il la dénonce sur un ton virulent. Cf. Candide Chapitre 3 "boucherie héroïque" très forte antithèse. Juxtaposition de deux termes antithétique → dévalorisation de la valeur de l'héroïsme ; Voltaire dénonce la complicité de l'Eglise et du Roi.
Rimbaud la décritici dans le 2ème quatrain v.1 à 6.
Dès le v.1, la métaphore "les crachats rouges" donne le ton du poème.
Pour insister sur un mot en poésie, on le place soit au début, soit à l'hémistiche ou soit à la fin du vers.
Importance de la place de "crachat". Un mot aux sonorités dures, terme très vulgaire et trivial, qui évoque le désagréable, le dérangement et le réalisme.
"Crachat rouge" évoque lesang, opposition entre le ciel bleu…, l'or, le vert.
Le canon crache du feu en 1870. Le mal a la couleur du feu, du sang, et de la haine. Nous avons un enjambement entre le vers 1 et 2 qui met en valeur le sifflement. Pour évoquer la vision et l'ouïe avec des sensations visuelles et auditives. Trajectoire du crachat du canon.
Le rouge du vers 1 est repris par écarlate v.3, c'est plus pathétique.Sonorités dures :
Allitération en - "r", "crachat, raille, croulent"
- "f", "infinie, fumant"
- "sse", "masse…"
Sensation visuelle "rouge" et auditive agressive.
2. Déshumanisation des hommes
Vue du ciel proposé par Rimbaud dans les 6 premiers vers est un champ de bataille.
Les couleurs → en écarlate les troupes françaises et en vert les troupes prussiennes. Une foisrecouverts d'un uniforme, ils deviennent des pions et perdent toute individualité car c'est une masse. V.6 "fait des hommes un tas fumant". Transformation terrible des hommes en un tas fumant. En fait, des hommes transformés dans un tas calciné → cendre → mort.
Le verbe "faire" est utilisé à contre-emploi, il crée le mal mais ne le fabrique pas.
3. La souffrance des mères
La mère donne vieet ne veut pas que ses enfants se fassent tuer à la guerre.
"Les mères sont ramassées dans l'angoisse" v.12.
Le rejet qui met en valeur cette expression "ramassées" → recroquevillement tremblante et "Dieu" reste "zen". Dieu est complice et indifférent à la guerre.
Les mères pleurent l.13 "…pleurant…". Elles sont pauvres et en deuil car elles portent du noir : "…vieux bonnet noir…". Elles...
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