Ordres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ORDRES MENDIANTS :
Un ordre mendiant est un ordre religieux qui dépend de la charité pour vivre. En principe, il ne possède ni individuellement ni collectivement de propriété : les religieux ontfait vœu de pauvreté pour consacrer tout leur temps et leur énergie à la vocation de l'ordre ; ils prêchent l’évangile et servent les pauvres .
Les ordres mendiants apparaissent au XIIIe siècle pourrenforcer le combat de l'Eglise d'Occident contre l'hérésie. Les plus connus sont les Dominicains et les Franciscains mais il existe les Carmes et les Ermites de Saint-Augustin.
Respectivementimplantés au sud de la France et au nord de l'Italie, ils proposèrent un modèle de service de Dieu au sein de la société.
Leur action se développa rapidement dans les villes dont l'accroissement de lapopulation dépassait la construction des églises. La plupart des villes médiévales d'Europe de l'Ouest quelle que soit leur taille possédèrent une ou plusieurs maisons de ces ordres.
Le succès desordres mendiants provient de leur genre de vie et de leur action. ils sont tous soutenus par la papauté car elle voyait en eux un instrument de centralisation .

NOTRE DAME LA GRANDE DE POITIER :Notre-Dame-la-Grande est le joyau de la ville de Poitiers. C’est une église collégiale de style roman . La splendeur et l’éclat de sa belle façade du XIIe, aujourd’hui restaurée, minutieusementsculptée, trouve ici sa forme la plus parfaite de l’architecture romane poitevine. L’intérieur de l'église ayant été beaucoup remanié et défiguré par des décorations peintes, ce qui est intéressant est àl'extérieur .Sa façade sculptée est un chef-d'œuvre unanimement reconnu de l'art religieux de cette période
Elle se lit comme un livre d’images et raconte l’histoire de la Bible, celle des apôtres,de deux évêques et enfin, le Christ en Majesté. La façade présente une élévation à trois étages .Les fresques de la voûte du chœur datent du 12e, les peintures de la nef et des bas côtés de...
tracking img