Organisation du travail favorise croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1953 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En effet dans la logique du Taylo-fordisme qui reprend les bases de la division du travail, des exemples montrent que ce système d’organisation du travail a des obstacles qui ne sont pas en faveur de la croissance. Ces deux organisations permettent d’intégrer une main d’œuvre peu qualifiée à une époque ou les besoins en main d’œuvre de l’industrie sont importants. L’aspect de la divisionhorizontale, fait que la spécialisation du travailleur ne lui permet pas de pouvoir alterner de poste, de ce fait s’il y a une difficulté dans la chaine de production, aucune personne ne peut replacer l’employé ayant un problème. Surtout dans le cas du Fordisme avec le convoyeur, où quand subvient un dysfonctionnement tout le tapi roulant doit s’arrêter, et parfois il faut avoir recours au remplacementdu personnel. Lorsque cela arrive assez souvent la production est ralentie, voyant ainsi les gains de productivité diminué. Si cela ce globalise a toutes les entreprises (macro-économie), la croissance se verrat ralenti considérablement. De plus le travail effectué par le travailleur est fortement répétitif et donc ennuyant, les personnes n’y trouvent que peut d’intérêt à exercer un métier où ilfaut pendant des heures répéter le même geste.

A cela s’ajoute des conditions de travail qui ne sont pas des plus agréables. Tout cela va faire que l’ouvrier aura tendance à travail sans grande conviction entrainant ainsi une qualité de production contestable, et le bien vendu sera souvent de mauvais qualité, se qui rendra l'entreprise moins compétitive a cause des mauvaises critiques du produit.Cela occasionnant des couts de réparation pour satisfaire la clientèle, et des couts salariaux pour embaucher du personnel (vérifiant le travail de la main d’œuvre), c’est ce que l’on appelle la division verticale. Dans ce cas là, la croissance se voit réduite. Les cols blancs (ceux qui réfléchissent) exercent une pression sur les cols bleus (ceux qui exécutent) difficile à supporter, dut aurendement d’échelle qui fait augmenter constamment les cadences du travail, surtout quand, grâce au Fordisme le convoyeur peut accroitre le rythme, pour produire plus vite. Cette accumulation d’inconvénient dans une période de pleins emplois faits que les employés seront dans une situation de dominance par rapport à l'employeur. Par conséquent la main d'œuvre pourra exiger une augmentation du salaire,si non ils quitteront l'entreprise pour une autre, c'est ce qu'on appelle le « turn-over ». Et dans certain cas c’est l’absentéisme qui se ferra le plus ressentir. Ainsi, cela déstabilisera toute la production car si les entreprises voient leur personnel constamment partir, la production sera lente et peut être même inachevée, il y aura des couts d’embauche et de formation faisant baisser le PIB(C'est la somme des valeurs ajoutées, à laquelle s'adjoignent la T.V.A. et les droits de douane.). Un autre inconvénient que peuvent rencontrer les patrons, c’est au niveau de la vitesse de la chaine de production. En effet si les employés sentent que le travail et trop difficile et trop rythmé alors ils auront tendance à vouloir saboter les machines, principalement dans le cas du Fordisme, oùalors la moindre défaillance du convoyeur, abouti à la totale interruption de la production. Cette situation a souvent été constaté, permettant alors à la main d’œuvre de se reposée mais aussi de produire moins de biens, ce qui à la longue pèse sur la productivité, et donc réduit les gains de productivités et la croissance avec.

Autre problèmes distinct des employés, c’est les consommateurs.Effectivement, pendant les 30 glorieuses le taylo-fordisme en faisant une production de masse répondait à une consommation de masse. Cette production été bâtit sur une standardisation (propre au fordisme) qui permettait à une population victime d’une pleine croissance, d’être satisfait grâce à des biens vite produit par le fait qu’ils étaient standardisés. Mais une fois que la plupart de la demande...
tracking img