Origine et définition du portrait (résumé de textes et synthèse)
Résumés de cinq textes et synthèse
Résumé texte n°1, « L’origine du portrait », Pline L'ancien
Ce texte est écrit par Pline l’Ancien et extrait du livre « Histoire naturelle » publié au 1er siècle après Jésus-Christ.
Dans le premier paragraphe l’auteur se consacre essentiellement aux origines de la peinture. Selon lui ces dernières sont floues, elles prendraient racines soit en Egypte, soit en Grèce. Mais peu importe l’origine exacte de cet art, la chose la plus importante à retenir est qu’il est né lorsque l’être humain réussi à percevoir et à cerner la forme et le contour de l’ombre produite par la silhouette humaine. Ce fut ainsi la première méthode de représentation du portrait de l’homme suivi d’une méthode légèrement différente car utilisant des couleurs. Cette seconde méthode est appelée « monochrome ».
Dans le second paragraphe du texte Pline l’Ancien aborde un nouvel art, la plastique. Ce dernier est une activité qui consiste à modeler toutes sortes de figures et d’ornements en plâtre, en terre, en stuc ou autre. La plastique fait également référence à la silhouette harmonieuse et gracieuse d’une personne. Ainsi ce mot prend tout son sens dans la représentation et la naissance du portrait de l’homme.
L’auteur évoque la toute première œuvre réalisée en argile et en Grèce par le potier Dibutade de Sicyone. Cette œuvre a été permise par une esquisse de ce que sera plus tard la photographie. Un parallèle se fait très aisément avec le concept de la camera obscura ; la fille de Dibutade eu l’idée d’éclairer son modèle (sujet) à l’aide d’une chandelle (source lumineuse) afin de projeter son ombre (image) sur un mur (écran). On retrouve ainsi les bases de l’art photographique.
Mais à cette époque, la création d’une photographie n’était pas encore une idée naissante dans les esprits, la projection de l’ombre de cet homme fut utilisée dans un but illustratif et comme modèle pour un dessin, une plastique.
Résumé