Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
« Le Pacte civil de solidarité est-il aujourd’hui un statut alternatif au mariage ou un clone du mariage ? »
Avant même d’avoir été voté définitivement par le Parlement le 15 novembre1999, la loi créant le pacte civil de solidarité (PACS) a été qualifiée de « mariage bis » par ses opposants. Cette création juridique a été issue d’une longue discussion, au départjuridique, devenue idéologique puis politique. Cela explique notamment les nombreuses réserves d’interprétation émises par le Conseil constitutionnel lorsqu’il a été saisi de cette loi, le 9novembre 1999.
Le PACS est défini à l’article 515-1 de l’actuel Code civil comme : « Un contrat conclu par deux personnes physiques majeures de sexe différent ou de même sexe pourorganiser leur vie commune ». A côté de cela, le mariage se définit comme une institution qui a pour base un contrat. Il s’agit de l’union légitime d’un homme et d’une femme en vue de vivre encommun et de former une famille, un foyer, qui désigne l’institution même du mariage.
Une loi de 2006 relative aux libéralités et aux successions à accentué un rapprochement entre lePACS et le mariage. Plus récemment, le gouvernement a supprimé l’avantage fiscal accordé aux jeunes mariés l’année de leur union, dans son projet de loi de finance 2011. Des rapprochementssont donc possibles de plus en plus entre le mariage et le PACS. Ce dernier peut être vu de deux manières, soit comme une alternative au mariage, soit comme une copie plus moderne dumariage, permettant notamment l’union d’un couple homosexuel.
Le PACS, qui a été créé au départ afin de donner un statut alternatif au mariage, peut-il être considéré comme un clone dumariage aujourd’hui ?
Malgré des similitudes croissantes entre le PACS et le mariage (I), des distinctions importantes persistent notamment via une dimension institutionnelle du mariage (II).
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Mariage et PACS
Introduction :
Mariage et PACS sont deux contrats d'union qui entraînent des droits et des devoirs spécifiques pour les conjoints ou partenaires. Le PACS, ouvert aux couples homosexuels ou hétérosexuels, bénéficie des mêmes avantages que le mariage en terme de fiscalité, de successions et de donations. Pourtant, certaines différences demeurent
Les points communs
Mariage...
...GIRARD Manon
Le PACS, le mariage
Le PACS et le mariage civil sont des unions entre deux personnes. En France, le PACS peut unir deux personnes, quel que soit leur sexe. Le mariage civil et religieux n'engage que les personnes de sexes différents.
Dans une première partie, nous allons parler du PACS. Dans une seconde partie, nous allons parler du mariage civil.
Le...
...Le PACS : miroir du Mariage ?
Le mariage est l’union légitime d'un homme et d'une femme. Celui-ci est définit notamment aux articles 203 et 212 du code civil ou encore par l’arrêt de la 1ere chambre civile du 13mars 2007 qui la définit comme « l’union d’un homme et d’une femme ». Le PACS quant à lui est « Un pacte civil de solidarité est un contrat conclu par deux personnes physiques majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour...
...Dissertation : Pacs et mariage
En droit français, il existe trois formes de couple : le mariage, véritable institution, le pacte civil de solidarité (Pacs) et le concubinage. On peut observer des rapprochements entre le mariage et le Pacs.
Selon l’article 515-1 du Code civil, le pacte civil de solidarité (PACS) est défini comme « un contrat conclu par deux personnes physiques...
...Sujet: Comparez le PACS et le concubinage
Le couple est une réalité sociologique qui tend à devenir une notion juridique. Le terme de « couple » est utilisé dans des textes sur la bioéthique et dans le Code de la santé publique, mais le Code civil de 1804 ne s'est pas intéressé aux couples hors mariage. Le législateur a longtemps été réticent à reconnaître le couple hors mariage, dont la situation, par essence, s’adaptait mal au cadre...
...point communs
Mariage et PACS ne présentent aucune différence en matière de :
• Protection sociale
• Droit du travail
• Fiscalité
• Succession
• Donation.
Ainsi, une personne ne pouvant bénéficier à titre personnel d’une Protection sociale peut être ayant droit de son conjoint ou de son partenaire de PACS.
Le PACS donne droit aux congés communs, si les personnes travaillent dans la même entreprise. Dans la Fonction...
...Intro :
Présentation du PACS
Il s’agit d’une révolution sociologique attendue par les groupes de pression qui voulaient une pleine reconnaissance sociale des couples homosexuels et qui voulaient bénéficier de tous les avantages qui s’attachent au mariage.
Or, les droits conférés aux époux par la société reposent sur une constatation fondamentale que le couple hétérosexuel fonde seul une famille tournée vers la procréation d’enfant, laquelle assure la...
...couples hors mariage.
Il existe pour les couples qui ne veulent pas se marier deux catégories d'union: le concubinage et le pacte civil de solidarité qui, fondé sur un contrat, organise juridiquement les rapports entre les signataires, c'est une sorte de « concubinage organisé ». Il est question de ce pacte dans notre devoir.
Il s'agit de commenter la phrase de suivante: « Le PACS est le Canada Dry du mariage, ça ressemble au...