Palm q1,2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1063 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de cas - Palm en eaux troubles

Question 1:
En vous référant à la section 6.2, déterminez sur combien de DAS Palm intervenait jusqu’en 2003. Que pensez-vous de la décision de scission entre PalmOne et PalmSource ? Sur combien de DAS intervenait Palm en 2007 ?

Un DAS (Domaine d’Activité Stratégique) représente une sous partie de l’organisation à laquelle il est possible d’allouer ouretirer des ressources de manière indépendante et qui correspond à une combinaison spécifique de facteurs clés de succès.
Dans l’étude de cas on peut identifier 2 DAS sur lesquels Palm a intervenu jusque 2003 : les PDA (les assistants personnels numériques qu’on peut assimiler aux ordinateurs de poche) et les logiciels.
Le PDA este caractérise par : une clientèle spécifique – clientèle deniche -, technologie spécifique -, sorte d’agenda électronique avancé-, et besoins spécifiques – le produit été destine à un milieu professionnel pour faciliter le travail.
Dans le premier DAS, pour faire face à la concurrence, Palm a utilisé les suivantes facteurs de succès : la protection des technologies (brevet déposé), la réduction des coûts a travers de l’externalisation et la capacitéd’innovation (le succès du Palm Pilot a été très grand car il s’est différencie d’autres PDA).

En ce qui concerne l’autre DAS, Palm a crée lui-même le système d’exploration de ses PDA, appelé Palm OS. Ce logiciel a était vendu par Palm sous licence aux fabricants concurrents comme IBM ou Sony.
Les caractéristiques du ce seconde DAS sont : la clientèle spécifique – le logiciel de Palm este venduaux entreprises concurrents -, la technologie spécifique – le indispensable au fonctionnement du PDA, les besoins spécifiques – le logiciel était produit pour compléter les PDA.
Pour face à la concurrence dans ce DAS la, Palm utilisait les facteurs clés de succès suivants : l’intégration vers l’aval (en concevant lui –même le logiciel pour ses PDA) et la multiplication des réseaux de distribution(puisqu’il vendait son logiciel a d’autres fabricants de PLDA et il augmentait le nombre d’ordinateurs vendus avec le Palm OS).

La scission este Pals One et Palm Source a apparu à un moment stratégique autrement dit, après le rachat du concurrent de Palm, Handspring.
Cette scission a offrit une certaine sécurité à l’entreprise parce qu’elle lui a permis de séparer les deux activités demanière que les pertes de l’une n’influencent pas le résultat de l’autres. De plus, à travers de cette scission Palm One a gagnait la change de se concentrer sur l’activité qui dégageait le plus de chiffre d’affaires, c'est-à-dire celle de Smartphones.
D’autre cote il y a aussi d’aspects négatifs concernant la présente scission parce qu’elle a affaibli Palm One face aux concurrents tels commeMicrosoft, puisque au lieu de se développer, l’entreprise se décompose.

L’année 2007 représentait l’année quand Palm intervenait sur un autre domaine d’activité stratégique. L’entreprise s’est lancée dans la fabrication de Smartphones, téléphones mobiles équipés de fonctions avancées, telles qu’une connexion sans fil Bluetooth. On peut observer que des deux DAS les plus importantes de Palm, celuiqui était en plein développement était celui de Smartphones, parce que le marche des PDA était en déclin depuis l’arrive des téléphones portables.
On peut constater que dans ce domaine Palm est devancé par Apple et RIM mais elle garde encore des partes de marche, grâce a la multiplication de ses ressources d’approvisionnement (par exemple, il vend ses smartphones sous son ancien logiciel ou sousWindows Mibile).
En ce qui concerne les caractéristiques du DAS des smartphones on peut conclure qu’il bénéficie d’une clientèle spécifique - les professionnels qui représentent un clientèle de niche -, technologie spécifique – innovation care il représente un mélange entre un PDA et un téléphone portable-, besoins spécifiques – il propose plusieurs autres applications que simple pouvoir de...
tracking img