Paludisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (375 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
je cherche des informations sur le plasmodium falciparum.
Le paludisme ("palu") ou malaria est une maladie fréquente dans certains pays du Sud, cette maladie non traitée est fatale et tue encore denos jours. Notre dossier complet sur cette infection.
Le paludisme, appelé également malaria est une maladie infectieuse, due à un parasite, le Plasmodium (Plasmodium falciparum, Plasmodium vivax).Ce dernier est transmis à l’homme par la piqûre d’un moustique femelle, l’anophèle.
Ce genre de moustique se rencontre fréquemment dans les pays tropicaux (Sud-Est asiatique, Afrique, Amériquecentrale). Cependant, avec les nombreux voyages vers ces pays, l’importation de la maladie est possible.
Il faut savoir que l’anophèle ne pique qu’à la tombée de la nuit, raison pour laquelle il estessentiel de prendre des mesures préventives pour la nuit. Voir rubrique bons conseils pour prévenir la malaria.
La maladie non traitée est fatale et tue encore de nos jours. Pour traiter le paludisme, ilexiste des chimiothérapies. Voir rubrique soigner le paludisme
Comme vu dans la partie définition du paludisme, la maladie est provoquée par un parasite, le Plasmodium. Deux espèces de ce parasitesont particulièrement problématiques et responsables de la maladie malaria: Plasmodium falciparum et Plasmodium vivax. Ces derniers séjournent dans l’anophèle (sorte de moustique, femelle), puis esttransmis à l’homme lors de piqûre (de moustique). Le plasmodium, une fois introduit dans le corps humain se dirige vers le foie et les globules rouges. La rupture des globules rouges provoque les accèsde fièvre, symptôme caractéristique de la maladie. Lors d’une autre piqûre de moustique, l’anophèle suce ce sang infecté et devient à nouveau hôte du parasite et le transmet plus loin vers un autrehomme. Ainsi, les deux hôtes de ce protozoaire est l’homme et le moustique.
Le foie est donc un lieu de développement pour le protozoaire, mais de plus, il est aussi un lieu où le parasite peut...
tracking img