Paragraphe argumente hida

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Yeonsu Kang 3e5 17-01-2011
Paragraphe argumenté :
Quelles visions de la guerre s’opposent en France et enAllemagne entre 1914 et 1918?

Que ça soient des Français ou des Allemands, leurs visions et leurs opinions sur la guerre sont les mêmes. Dans chaque pays impliqués dans la guerre, il existe cequ’on appelle la propagande. Mais la propagande est souvent qu’une illusion, loin de la réalité.
Tout d’abord, parmi plusieurs peintres et les auteurs qui ont décrit les horreurs de la guerre 14-18, il ya un peintre en particulier que nous connaissons bien, Otto Dix. Il a peint plusieurs tableaux pour montrer au monde entier les catastrophes et le chaos de la guerre. Ses œuvres touchent le publicparticulièrement puisqu’il ce sont des choses qu’ils a vu et qu’il a vécu dans le passé. Le document 1 nous présente une des conséquences après chaque attaque. Ces images fortes et au-delà du chaoschoquent le public et contredit clairement tous les propagandes qui eux, ne font qu’embellir les choses. Mais ce ne sont pas seulement les images qui critiquent la guerre mais aussi des mots. Plusieurssoldats avaient écrit dans leurs lettres adressant aux familles leur vie de dans les tranchées ou les conséquences de chaque bataille mais les parties des lettres trop explicites ont très souvent étécensuré par les autorités politiques et militaires. Par exemple, les documents 3 et 4 sont des textes écrits par les soldats qui critiquent la guerre. Le document 3 est un tract de mutins en 1917 écritpar la 5e division qui refuse d’aller au premier rang. Le document 4 raconte comment on les oblige à aller sur le front pour se battre.
Mais il n’y a pas que de la critique de la guerre, il y aaussi de la propagande, qui a joué un rôle très important dans la glorification de la guerre. Les propagandes racontent le plus souvent la victoire de leur pays où leurs soldats sont en plein forme ou...
tracking img