Parole des mains

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2427 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I - LE TEMPS DES SOINS RELATIONNELS
L'initiation au massage sensitif et des stages de formation à la communication tactile ont confirmé nos observations quotidiennes d'aide soignante, quant à la place importante du toucher dans la communication.
Le but des stages est la reconnaissance intérieure : ils éveillent en nous la façon dont on se situe par rapport aux trois constituants du contact(sentir, entendre, voir), et rendent ainsi possible l'utilisation du toucher en tant que moyen de communication.
Par la suite, la lecture d'ouvrages variés sur le toucher a raciné ces premières approches. Et la participation à des formations (Ramain) et séminaires (Jacques Salomé, Lise Bourbeau, Colette Portelance), nous a permis de mieux définir les soins relationnels : soigner aussi par latendresse.
Notre expérience en Service de Soins de Longue Durée est le support de cet exposé.
Monique Zambon -
D.U. Alzheimer et syndromes apparentés
À votre santé !
La notion d'approche globale de la personne est loin d'être nouvelle car les prémisses en sont contenues dans le concept oriental du Yin et du Yang : on soigne une "personne" qui est malade et pas seulement "l'organe" malade.
Ilfaut replacer le corps dans un concept global et réintroduire ainsi les notions de corps subtils (émotionnel, mental et spirituel). Ce corps se nourrit et une mauvaise pensée, une agressivité même retenue peuvent dès lors devenir toxiques comme un aliment trafiqué. L'émotion, la pensée, le spirituel font aussi partie de ses besoins vitaux et influent directement la santé.

« Tout est vibrationdans l'univers » dit Einstein. L'homme se nourrit de vibrations sous des formes différentes et multiples ; une émotion, c'est une vibration ; une pensée aussi, mauvaise ou bonne. Notre santé va donc dépendre de la qualité des vibrations ainsi accumulées et intégrées.

D'après Margeret Newman (citée par Ghislaine Ichés dans son mémoire IDE - IFSI Toulouse, "Touchez la personne âgée elle en seratouchée".), la vision holistique de la santé se résume en six points :
- tout d'abord la santé comprend des états longtemps décrits en termes de pathologie (ex : un diabétique qui a acquis la connaissance de sa maladie et qui arrive à la gérer sera considéré en santé).
- la plupart des états pathologiques peuvent être considérés comme des manifestations de la manière d'être au monde d'unindividu (influence du stress, du deuil, de l'absence de communication).
- la manière d'être au monde de l'individu qui se manifeste finalement en tant que pathologie, existait avant le changement fonctionnel ou structurel appelé maladie.
- la disparition de la maladie ne détermine pas nécessairement un changement dans la manière d'être au monde de la personne, la maladie est un message qui"prévient" de la nocivité de son comportement.
- il se peut "qu'être malade" représente pour la personne la seule manière d'être au monde et de faire le point.
- finalement, la santé est le cheminement vers une augmentation de l'état de conscience, de la lucidité et de l'harmonie avec soi, avec les autres, avec la société dans laquelle la personne vit.
La santé est un état dynamique dans lequel unepersonne s'adapte à son environnement et maintient ainsi un état de bien-être optimal dans toutes les dimensions de son être.

C'est ce que dit aussi René Dubos dans L'homme et l'adaptation au milieu..
« Le genre de santé que les gens désirent le plus n'est pas nécessairement un état dans lequel ils jouissent de la vigueur physique et d'un sentiment de bien-être, même pas celui qui leur assureune longue existence. C'est plutôt la condition la plus favorable pour atteindre les buts que se propose chaque individu... être en bonne santé c'est être capable de faire ce que l'on envie de faire. »
Guérir, un nouvel équilibre de soi
Guérir c'est "redevenir complet", retrouver l'ordre et l'harmonie à l'intérieur, entre soi-même et l'environnement.

Françoise Rodary, médecin, dans...
tracking img