Partenariat et reseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2038 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 INTRODUCTION
La pluralité des professions sanitaires et sociales entraîne des effets considérables sur la coordination de nos approches et de nos accompagnements. Tous ces intervenants cherchent inévitablement à se constituer une zone sauvegardée et prônent-- à la fois par conviction et par nécessité -- de maintenir leur spécificité et la valeur exclusive de leur champ d’action.
Je rappel Laloi du 02 janvier 2002-2, même si Bazar sans frontières n’est pas un établissement social ou médico-social, mais surtout parce que l’Educateur Technique Spécialisé (E.T.S) en devenir que je suis doit être capable d’exercer cette compétence du travail en partenariat et en réseau dans les différents établissements accueillant des publics en difficulté.
Les apports théoriques dans le cadre de maformation en alternance d’E.T.S ainsi que mon expérience, tant sur mon lieu d’exercice professionnel que sur les terrains de stage, m’ont montré la difficulté à attraper ces notions de partenariat et de réseau tellement elle est en mouvance perpétuelle.
Educateur technique spécialisé en stage au sein d’un Atelier et Chantier d’Insertion
(A.C.I), je témoigne, ici, de mon positionnement auniveau du travail en partenariat et en réseau.
Dans un premier temps et afin que vous, lecteur, puissiez appréhender au mieux cette production de recherche écrite je vais commencé par définir le cadre de mon terrain de stage par une présentation de la structure ; son histoire, sa mission, sa population. Je présenterais ensuite des éléments relatifs au territoire ; le bassin d’emploi, quelquesdonnées statistiques. Ainsi que les liens que j’ai repérés entre l’institution et l’environnement économique local, social, sanitaire et médico-social.
Dans un deuxième temps j’ai entériné une méthodologie en plusieurs étapes.
1ère étape
Repérer par la constitution, d’une part, d’une ressource documentaire à partir de documents internes à la structure (projet associatif, conventions, etc.), par unrecueil d’informations, d’autre part, auprès de la totalité du personnel de l’entreprise via un questionnaire élaboré par mes soins (cf. annexe 1) pour finalement représenter les partenaires intra-institutionnels et interinstitutionnels. C’est sous la forme d’un tableau que j’ai élaboré, que sont répertorié les partenaires mais aussi les composantes du réseau de mon terrain de stage.
2eme étapeRepérer et analyser les modalités de collaboration pour chacun de ces acteurs. Elles serons elles aussi intégrées au tableau cité précédemment.
3eme étape
Développer une action partenariale menée dans le cadre d’un projet en direction et auprès d’un usager.

Je terminerai par une conclusion qui de mon point de vue laisse une place importante à la réflexion

2 PRESENTATION DE L'ASSOCIATION2-1 SON HISTOIRE

Bazar sans frontières a été créée en 1989, conformément à la loi de 1901 légiférant les associations, par Georges DUTREUIL, brocanteur et restaurateur de meuble qui en fut le directeur jusqu'en 2004. Il voulait d'une part lutter contre le gaspillage dans notre société de consommation où tout objet qui tombe en panne ou bien qui ne sert plus devient un encombrant. D'autrepart, fournir du travail à travers des emplois d'insertion pour des personnes en grande difficulté sociale et/ou professionnelle par la récupération et le recyclage de matériel d'occasion remis en état de vente. Une autre des orientations suivies est le cofinancement de projets de développement dans le tiers monde, en fonction du résultat financier.
Cette structure est donc devenue uneassociation d'insertion par l'activité économique agrée par la Direction du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, (D.T.E.F.P) aujourd’hui la DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (D.I.R.E.C.C.T.E) et conventionnée par l’Agence Nationale pour l'Emploi (A.N.P.E), aujourd’hui Pôle Emploi, ainsi que par le Conseil Général de...
tracking img