Pascal est-il atemporel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1683 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Pensées de Pascal : peut-on considérer que Pascal est un auteur atemporel ?



Les Pensées de Pascal est une œuvre, qui par sa diversité, sa multiplicité est extrêmement complète. Elle aborde très bien toutes les questions majeures qui se sont posées durant l’existence de Pascal. En effet, la plupart des auteurs dans leurs livres évoquent des thèmes qui reflètent des idées propres ausiècle auquel ils appartiennent. Toutefois, les grands écrivains sont ceux qui ont su par leur ouvrage ouvrir leur pensée à une prospérité et à une longévité infinie, due à la modernité de ceux-ci. Qu’en est-il des Pensées de Pascal ? Peut-on considérer Pascal comme un écrivain qui par ses écrits est notre contemporain ? Dans un premier temps, nous verrons que Pascal est auteur de son temps, que sonœuvre correspond bien au siècle auquel il appartient. Puis nous constaterons que l’auteur des Pensées aborde un grand nombre de domaines, sujets, questions essentielles, mais surtout existentielles. Pour finir, nous étudierons le fait que Pascal se révèle être un homme atemporel.

Pascal et ses Pensées sont datés. Cela signifie qu’ils appartiennent à un siècle, une époque donc à une façon depenser, à une historicité… Or, les Pensées nous indiquent bien que Pascal est bien un auteur de son temps. Étudions dans un premier moment le siècle dans lequel vivait Pascal. Il s’agissait d’une époque où les personnes étaient indéniablement croyantes. Dans son œuvre, on retrouve l’importance de la religion qui est évoquée de nombreuses fois durant tout l’ouvrage. En effet, l’omniprésente de lareligion à cette époque nous montre à quel point celle-ci était importante. De nombreuses questions à ce sujet étaient posées. On a pu assister aux différentes controverses après la Réforme et la Contre-réforme, des débats d’idées sur le péché originel, la prédestination, la grâce divine … Ainsi, dans le texte de Pascal, on voit se profiler en arrière-plan, en fond une de ses problématiques soulignéespar la Querelle entre jésuites et jansénistes. On assiste en même temps que l’arrivée au pouvoir de Louis XIII, une réapparition de la dévotion chrétienne et la restauration du catholicisme. Toutefois bien que la période des guerres de religion vient de finir, le christianisme se divise en deux courants principaux de pensées : celui des jansénistes, auquel Pascal appartient et celui des jésuites,le problème étant que ces deux conceptions sont totalement contraires, opposées, inconciliables. Les Pensées font donc l’écho à de nombreuses polémiques de Pascal, donc de son époque qui la rende qu’elle que peu chancelante.
En effet, le XVIIe siècle fut une époque instable, bouleversée par des évènements divers. Dans son écrit, Pascal évoque des circonstances politiques : il fait des allusionsnotamment à la Fronde qui fait vaciller la monarchie. Anne d’Autriche assistée du cardinal de Mazarin détient le pouvoir et des évènements politiques vont influer Mazarin dans sa décision quant à transférer la Cour à Versailles et de faire des nobles orgueilleux des courtisans soumis. Il s’agit alors de la Fronde Parlementaire en 1649, mais surtout de la Fronde des princes entre 1650 et 1652,provoquée par le désir des magistrats et des grands seigneurs, Turenne, Condé, de contrôler le gouvernement royal jugé arbitraire. Dans les Pensées, Pascal considère très mal cette guerre civile et la considère comme « le plus grand des maux » (FR 87). Du coup, il en vient à aborder fréquemment ce thème de la justice. Toutefois, les changements ne sont pas uniquement politiques, ils sont aussiscientifiques. Pascal a participé à ces découvertes puisqu’il a inventé la Pascaline, la première calculatrice, découvert la théorie des grands nombres, les règles des « partis » auxquelles il fait référence dans son ouvrage... De grandes découvertes ont été faites : en astronomie : le géocentrisme fait place à l’héliocentrisme, Newton découvre les lois de la gravitation universelle, Galilée affirme le...
tracking img