Pascal fragment 194
Introduction :
homme d’exception, grand scientifique, grand catholique qui s’engage dans le combat janséniste vs jésuites et essaie de convaincre le libertin de rejoindre le christianisme.
Les pensées 1670 apologie de la religion chrétienne. Œuvre inachevée et postume composée de fragments
Le texte est dans la section « fausseté des autres religions », auteur veut prouver la supériorité du christianisme face aux philosophes du bonheur
Enjeu du texte : Comment P convainc et persuage t-il mais ausssi comment le face à face du discours religieux et philosophique s’élabore t-il ?
I) L’auteur en appelle à la raison autant qu’à l’âme
a) Pour convaincre, P structure rigoureusement son discours
Composition raisonnée des $ soutient progression logique : connexion explicite + articulation cause/conséquence « de la » ; « donc ».
Connexion causale à l’intérieur des $ grâce au caractère structurant : occurrence de « car », liaisons concessives marquée par le coordonnant « si » ; « même si »
Agencement des $ valorise supériorité chrétienne : 2$ aux sectes anciennes, 3$ à la religion chrétienne et position finale
b) Le lecteur n’a pas peine à comprendre le raisonnement de P = convaincre
Raisonnement d’opposition : réfute une thèse et développe la thèse défendue
Réfutation sous forme de négation l4, de restriction avec le « si » concessif et le lexique péjoratif à la charge morale : paresse, orgueil + critique double
Genre de l’éloge pour le développement de la thèse qui apporte des solutions face aux vices cf l1 $3
c) Des procédés persuasifs soutiennent l’argumentation Pascal se pose en styliste vanité antique/ vérité chrétienne avec les pluriels « les hommes » vs « la seule religion chretienne » + repetitons comme « infiniment », progression énonciative : on passe de « hommes » à « nous » comme si leteur etait déjà converti musicalité du texte : à partir du $3, $ + court mais crescendo dans l’expression