Pasquet sur le roman
Introduction.
Le camembert de SIMENON et les antinomies de l’anti-genre romanesque : « Défense de l’Infini ».
Autoreproduction du camembert. Métaphore du roman. Roman fait appel à facultés de reconstitution. ‘Le propre du roman c’est de déjouer tous les critères qui permettent de définir’ Encadrer = séquestrer, roman = inséquestrable.
Conclusion.
La madeleine de PROUST et la dépassement mytho-poétique de ROM (roman occidental moderne). Poétique ? roman = ce qui tend à se résorber dans le mythe ou dans la poésie
A. « L’épopée de MONDE BOURGEOIS » (Hegel)
Càd que le roman est au monde moderne ce que l’épopée était au monde d’avant.
1- Loi du sens ?
C. La célébration du hasard
1. Un genre ‘hermétique’ Monde clos sur lui-même, étanche ; monde de Balzac, etc, avec son propre style et ses propres règles. &->
2. Un genre ‘idéographique’ à la base de tout univers romanesque il y a une pensée. Le roman comporte toujours vision du monde qui a toujours + ou – force d’une idéologie, d’une philosophie de la vie ; vision du monde qui a été celle de l’auteur.
3. Un genre ‘(auto-)critique. Genre critique & par conséquent autocritique
Maupassant, Pierre et Jean, Préface. Roman moderne = d’une diversité telle qu’il en devient indéfinissable. ‘prose, vie des quelques personnes’… mais ne donne aucune idée concrète de l’objet à quelqu’un qui ne connaît pas l’objet. Roman en vers ? POUCHKINE (1ière moitié du 19e) – « Eugène Oniéguine » (autre exemple de la difficulté de donner une définition). Définir son indéfinissabilité ? [La poétique, Aristote. Donne des critères qui permettraient de définir un genre : il dit qu’on peut définir un genre en recourant à 3 notions : la ‘Mythos’, la ‘Lexis’ et la ‘Diandia’.
Mythos= Histoire, ici.
Lexis= le style. Procédés par lequel le texte se constitue comme texte
Dianoia= pensée. Le message que l’œuvre est censée transmettre.
N’importe quel thème peut constituer l’histoire du bouquin. & Écriture de