Paul cezanne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (763 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Paul Cezanne
--------------------------------------------------------------------------------------------------
\Enfance 
Paul Cézanne naît le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence. Son père, Louis Auguste Cézanne, originaire deSaint-Zacharie (Var), descendant de petits artisans (drapiers, ferronniers,etc.) repérés à Marseille depuis la fin du xvie siècle, possède une chapellerie sur le cours Mirabeau. La famille est relativement aisée et le père crée une banque, le1er juin 1848, 24, rue desCordeliers1, établissement qu'il transfère en 1856 13, rue Boulegon2, et à laquelle il donnera le nom de « Banque Cézanne et Cabassol », de son nom propre et de celui de son associé.-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Débuts dans la carrière de peintre 
Paul Cézanne fréquente le collège Bourbon (devenu lycée Mignet), où il se lied'amitié avec Émile Zola. Il entreprend sans enthousiasme des études de droit à l'Université d'Aix. Il suit des cours à l'École de Dessin et aménage un atelier au Jas de Bouffan, résidence que son père aachetée. Il se rend une première fois à Paris en avril 1861, poussé par son ami Zola, mais n'y reste que quelques mois et retourne dans le domaine familial à l'automne, inaugurant ainsi une séried'allers-retours entre la ville-lumière et la Provence.
En 1862, il abandonne la carrière juridique et s'établit à Paris. Il travaille à l'Académie Suisse et y rencontre Camille Pissarro,Pierre-AugusteRenoir, Claude Monet, Alfred Sisley et un autre Aixois, Achille Emperaire, dont il fera plus tard un portrait, resté célèbre. Il est refusé à l'École des Beaux-Arts en raison d'un tempérament jugé partrop excessif.
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
La liaison cachée avec Hortense 
Durant l'année 1869, il rencontre Hortense...
tracking img