Peau de chagrin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (421 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Peau de chagrin est un roman d’Honoré de Balzac publié en 1831 par Gosselin et Canel dans les Romans et contes philosophiques, puis aux éditions Werdet en 1834 dans les Études philosophiques. Uneédition illustrée de 1837 chez Delloye et Lecou fait appel, avant Furne, à 124 artistes. L’édition Furne de 1845 place la Peau de chagrin en tête des Études philosophiques.

Le texte a connu diversespré-publications dans les journaux de l’époque sous forme d’extraits dans la Revue des Deux Mondes en mai 1831, sous le titre Une débauche publié un mois plus tard dans le Cabinet de lecture et leVoleur. La Revue de Paris publie à son tour une version du texte sous le titre le Suicide d’un poète.

Ces pré-publications provoquèrent un engouement tel que l'ouvrage fut rapidement épuisé peu aprèssa publication définitive, bien que Balzac délivrât son manuscrit avec cinq mois de retard.

Ne voir que du réalisme dans ce texte pourrait être un contresens si l'on en croit les balzaciensfrançais :

« Dans Les Martyrs ignorés Balzac semble, par la maladie de poitrine, (déjà évoquée dans Le Lys dans la vallée à propos du fils de Madame de Mortsauf, 1) avoir voulu réduire le destinfantastique du personnage de Raphaël à une simple mort par tuberculose, comme il le faisait déjà partiellement dans La Peau de chagrin. Pour faire rentrer Raphaël dans la Comédie humaine, sans doutefaillait-il rendre le personnage à un monde plus réaliste. Balzac n'y est jamais parvenu(...). S'obstiner à ne voir en Balzac qu'un auteur réaliste et s'indigner du fantastique dans ce roman serait faireune grave erreur de perspective historique et témoignerait d'une vision (heureusement de moins en moins partagée) myope et positiviste de l'ensemble de la production balzacienne2. »

Cette œuvre peutêtre considérée comme le premier vrai roman de Balzac 3.

Le thème central de ce roman est le conflit entre désir et longévité. La peau de chagrin magique représente la force vitale de son...
tracking img