Peine de mort

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pujol 
Bastien
2nd C

Fiche lecture:
« Il faut sauver Athènes »,
D’Alice Leader

I. Biographie de l’auteur : Alice Leader


Alice Leader est américaine, née le 4 Février à Cheveland aux Etats Unis. Elle vit à Londres, où elle enseigne l’anglais et l’histoire, surtout l’Antiquité dans un lycée américain. Passionnée par l’histoire et l’écriture, elle combina les deuxpour faire revire des mondes disparus depuis longtemps dans des aventures passionnantes et spectaculaires dan la Grèce antique.
Alice Leader a vue le jour pour son don, l’écriture lors d’un cours pour des auteurs. Soudainement, elle s’est rendue compte qu’elle a dû se soumettre «  à son meilleur morceau littéraire » tout en ayant trois problèmes : elle avait déjà payé pour le cours et lebillet, son avion quittait l’aréoport dans deux jours et pour finir, elle n’avait jamais rédigé une création littéraire dans sa vie antérieure. Son étude a été remplie par l’enseignement d’idées dans sa dernière sortie éducative au Mur d’Hadrien avec des étudiants de 11-12 ans. Rêvant de ces idées, elle a composé et taxé une création littéraire de 31 pages aux directeurs de cours et a étéaccepté. Voilà comment commence la carrière d’auteur d’Alice Leader.
Alice Leader trouve ses idées et son inspiration dans ses pensées les plus profondes de son cerveau lorsqu’elle imagine qu’elle vit dans le passé. Elle a toujours eu l’habitude de rêver qu’elle avait vécu avec des Indiens d’Amérique, ou dans une famille chinoise antique ou bien encore avec des gens qui ont construitStonehenge. Elle raconte qu’elle invente ses idées et son inspiration grâce à des pouvoirs surnaturels vue qu’elle songe toujours a un objet comme une tasse ou un robe où, elle imagine le monde entier qui l’entoure et de plus, les enfants sont une également source d’inspiration pour cette auteur. Jusqu’à présent, Alice Leader a composée et écrit deux livres:
- « Il faut sauver Athènes », romanétudié. - « Marcus et les Brigantes », roman au réalisme fascinant pour vivre avec les Romains la riche histoire de leurs conquêtes.
2. Les Personnages
Nyrésa est l’héroïne principale de ce roman. C’est une jeune orpheline qui fût recueillie par sa grand-mère, Epikiti. À cause de ses cauchemars et de la situation entre les Athéniens et les Perses, sa grand-mère décide dequitter leur île natale, Thira, pour trouver tout d’abord des réponses aux cauchemars de sa petite fille et pour ensuite fuir la menace de la guerre entre Athènes et Les Perses en amenant Nyrésa avec elle. Lors de son départ, elle laisse derrière elle son amie Glyka ainsi que le korê de sa mère mais une nouvelle vie l’attend et qu’elle n’aurais jamais pu imaginer: habiter dans Athènes, laville la plus fascinante et mystérieuse de la Grèce chez son oncle « Cléomène », sa tante « Kadoma » et sa cousine «  Rhodes ». Malgré ce départ précipité, elle fait la rencontre de plusieurs amis dans l’enceinte de la ville et elle va découvrir le secret d’une terrible complot contre la démocratie d’Athènes. Dans ce complot, elle va devoir faire attentions à plusieurs choses: les espionsrôdant dans la ville, l’armée des Perses qui est aux portes de la cité, la bataille de Marathon qui va avoir lieu et pour finir. Et pour finir, elle doit faire attention à survie vue que c’est sur elle que toutes les chances reposent pour sauver la cité en brandissant le bouclier qui fera capituler l’armée des Perses, avec l’aide de ses nouveaux amis.

Epikiti est la grand-mère deNyrésa et aussi la grande prêtresse d’Apollon, d’Artémis et de Démeter dans l’île de Thira.

Clio est une jeune joueuse de flûte venant Egine, sa ville natale car son île connaissait aussi une situation défavorable en rapport à la guerre comme Nyrésa. Lors de l’arrivée de Nyrésa, Clio devient amie avec elle et celles-ci aidèrent à sauver Athènes.

Cherson est un jeune homme, venant de...
tracking img