Performance de l'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3173 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Performance de l’entreprise et Contrôle de gestion

Sommaire

Introduction ……………………………………………………………………………… p : 3

I. Les approches de la performance …………………………………………….. p : 3

II. Systèmes de contrôle de gestion et pilotage de la performance ……………… p : 4

1. Deux principes de base …………………………………………………… p : 5
2. Lamultiplicité des systèmes ……………………………………………… p : 6
3. Les systèmes oscillent donc entre deux pôles …………………………….. p : 6


III. Contrôler pour améliorer ……………………………………………...………. p : 7

1. Le Balanced Scorecard : un outil du contrôle de gestion permettant l’analyse de la performance …………………………………………………..……... p : 8
2. Vers une amélioration de méthode de la mesure la performance ?............. p : 9
3. Les difficultés liées au contrôle …………………………………………... p : 9

Conclusion ………………………………………………………………………………. p : 10

Bibliographie …………………………………………...…………………………………p : 12


Introduction
Le contrôle de gestion s’impose aujourd’hui comme une activité essentielle de l’entreprise. En effet, dans un univers économique de plus en plus concurrentiel et incertain, lepilotage permanent de l’ensemble de l’organisation, la mesure constante de ses performances et l’évaluation continue de son efficience sont devenus indispensables.
Ainsi, le contrôle de gestion ne se résume pas à contrôler (dans le sens de vérifier). Sa mission est bien plus étendue et plus complexe à la fois. Une mission qui pourrait se définir comme la contribution active au pilotage global del'organisation dans une perspective d'amélioration de la performance économique. Il s'agit de s'assurer de la bonne mise en place de la stratégie et d'œuvrer pour améliorer les processus en termes de performance dans une optique de création de valeur.
La définition de nouveaux critères de performance conduit le contrôle de gestion à faire évoluer ses outils de mesure de la performance. Quelles sontles différentes représentations de cette performance dans l’organisation ? Quelles sont les difficultés rencontrées pour parvenir à une conception collective de la performance ? De quelle façon le contrôle de gestion contribue-t-il à l’atteinte de cette performance ?

I. Les approches de la performance

De multiples approches de la performance existent :
D’après Lorino, « la performancede l’entreprise est fondée sur le couple valeur-coût, dont les deux termes sont indissociables mais fondamentalement distincts ».
« Est donc performance dans l’entreprise, tout ce qui contribue à améliorer le couple valeur-coût. En effet, la viabilité économique d’une entreprise tient à sa capacité d’assurer un niveau satisfaisant d’accroissement net de la valeur pour la société. Est égalementperformance dans l’entreprise tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à atteindre les objectifs stratégiques ».
Il définit donc la performance dans l’entreprise comme l’association de l’efficacité et de l’efficience.
L’efficacité consiste pour une entreprise à obtenir des résultats dans le cadre des objectifs définis. L’efficience correspond à la meilleure gestion possible des moyens enrelation avec les résultats.
D’après Bouquin : Deux logiques complémentaires doivent être considérées, qui expliquent la coexistence de plusieurs contrôles de gestion : la logique de la performance financière et celle de la performance technico-économique.

La première consiste à réaliser la rentabilité souhaitée par les actionnaires avec le chiffre d’affaires et la part de marché qui préservent lapérennité de l’entreprise.
La performance technico-économique justifie et consolide la précédente. Elle est la source de la performance d’aujourd’hui par la bonne maîtrise des facteurs clés de succès sur lesquels repose la stratégie dans un domaine d’activité donné : qualité, coût, délai.
Avant de concevoir un système complet de contrôle de la performance il faut d’abord identifier les...
tracking img