Pericles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (253 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Périclès (en grec Περικλῆς / Periklếs, littéralement « entouré de gloire »), né à Athènes vers 495 av. J.-C. et mort dans cette même ville en 429 av.J.-C., est un éminent et influent stratège, orateur et homme d'État athénien durant l'âge d'or de la cité, plus précisément entre les guerresmédiques et la guerre du Péloponnèse. Membre de la tribu acamantide et du dème de Cholargos, il est le fils de Xanthippe et d’Agaristè, elle-même nièce deClisthène. Par sa mère, il descend de la puissante et historiquement influente famille des Alcméonides.

Périclès a eu une influence si profonde sur lasociété athénienne que Thucydide, un historien contemporain, le qualifie de « premier citoyen d'Athènes ». Périclès fait de la Ligue de Délos unempire athénien et mène ses compatriotes au cours des deux premières années de la guerre du Péloponnèse. L’influence de ce personnage est telle que sonépoque est parfois appelée le « siècle de Périclès ».

Périclès s'est illustré également dans la promotion des arts, ce qui a été une des principalesraisons pour lesquelles Athènes détient la réputation d'être le centre éducatif et culturel du monde grec antique. Il a initié un ambitieux projet deconstruction de la plupart des structures survivantes sur l'Acropole d'Athènes dont le Parthénon. Ce projet embellit la ville, représente sa gloire etdonne du travail à la population[1]. En outre, Périclès favorise la démocratie athénienne à tel point que des critiques le qualifient de démagogue[2
tracking img