perso oedipe roi
Jocaste, de la mère à la femme. Veuve de Laïos (tué par Oedipe.) , femme d'Oedipe, mère d'Antigone, Ismène, Etéocle et Polynice, reine de Thèbes, c'est un personnage qui ne remplit aucune de ces fonctions en particulier dans la pièce : Jocaste, qui n'intervient qu'au milieu du deuxième épisode et qui quitte définitivement la scène au milieu de l'épisode III, après être restée présente pendant cinq mouvements scéniques consécutifs, est l'instrument par lequel Oedipe va passer de la certitude au doute et du doute à une certitude nouvelle.
Jocaste est une épouse aimante si elle ne veut pas inquiéter Oedipe et si elle insiste pour qu'il renonce à aller plus avant dans ses investigations, c'est parce qu'elle aime Oedipe. elle ne veut pas lui déplaire et accepte, malgré elle, de faire venir le pâtre, seul survivant de "l'accident" qui a coûté la vie à Laïos, elle essaye de nier au plus l'évidence pour être heureuse avec sa nouvelle famille. Une fois s'être rendu compte de la realité et leur relation incestueuse (terme non connu a cet époque) elle fera alors tout pour protéger Oedipe son fils/mari de la vérité.
Elle se suicidera une fois cette histoire révélée aux yeux de tous.
Créon, homme de bonheur
Envoyé par Oedipe consulter l'oracle de Delphes pour connaître les raisons de la colère des dieux ( la peste est une punition divine dans l'antiquité) il fait une entrée triomphale dans la pièce au cours du prologue : il est porteur de bonnes nouvelles. Ici encore sonne de l'ironie tragique : ce qui est reconnu comme la seule façon de sauver thèbes, est en fait ce qui perdra Oedipe. Punir les assassins de Laïos, voilà la tâche qui incombe au roi de Thèbes. Oedipe déplore que Créon n'ait pas fait cette enquête au temps de la nouvelle de la mort de Laïos et l'excuse du Sphinx est pour lui une fausse excuse.
Enfin, Créon devient l'éxécuteur testamentaire d'Oedipe : il lui confie le soin de la sépulture de Jocaste, il lui confie ses filles pour qu'il