Petite note inutile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (988 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
22/ La spéculation est-elle néfaste ?

Il faut bien distinguer l’investisseur du spéculateur. Le premier cherche à réaliser un gain à partir de l’activité productive de l’entreprise, c’est parceque l’entreprise est rentable et réalise des profits qu’il en recevra une part. Sur les MF, cela se traduit par des dividendes.
Le spéculateur cherche à réaliser un gain sur la variation du prix d’unactif, sans considération pour la capacité de l’entreprise à être profitable. Cela ne signifie pas forcément qu’il est déconnecté de la réalité de l’entreprise ; il peut simplement anticiper lesannonces des entreprises afin d’anticiper les réactions des acteurs financiers, donc il doit considérer les capacités de l’entreprise. Il anticipe la convention.
L’investisseur agit donc davantage sur lelong terme (LT) alors que le spéculateur cherche plus un gain à court terme (CT). Un spéculateur peut très bien acheter un titre et le revendre 10 minutes plus tard pour empocher une plus-value ; cen’est pas ce que fait l’investisseur.

La spéculation est déstabilisante dans la mesure où elle amplifie les comportements « normaux » sur les MF (mimétisme, convention ; cf 22/). Le spéculateur misesur les anticipations auto-réalisatrices : si j’achète massivement, je donne un signal et les autres vont suivre. Comme la demande de titres augmente, leur valeur augmente ; le spéculateur peut alorsvendre. Il achète avec la rumeur et vend avec la nouvelle… la rumeur étant l’anticipation de la nouvelle. Le spéculateur doit donc agir avant les autres (ce n’est pas le cas de l’investisseur).
Laspéculation accentue donc la volatilité des cours car à une information économique correspond la réaction normale des investisseurs à laquelle s’ajoute (au préalable) celle des spéculateurs. Par exemple,une entreprise qui doit annoncer une baisse de ses profits ou l’échec d’un investissement, verra le cours de son action diminuer car les investisseurs en conséquence revendront leurs titres. Mais...
tracking img