Peuplement de la terre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3761 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le peuplement de la Terre
"Les zones denses et vides de population". Le programme du concours nous invite à un repérage des espaces de haute et faible densité de population à la surface de la terre. La Géographie du peuplement de la Terre ne doit pas se limiter à une classification des espaces en fonction des densités de population ou à un récapitulatif des tendances à l'échelle mondiale. Ilfaut aussi s'interroger suer les facteurs de cette répartition : à savoir interroger les causes de la forme du peuplement de la Terre aujourd'hui. Ce point nous engage aussi à voir quelles sont ses évolutions possibles.
1 La répartition de la population mondiale
Afin de suivre au mieux la localisation des phénomènes relevés dans ce chapitre on se réfèrera aux cartes suivantes :
· Doc. 1 : Foyersde peuplement et répartition de la population en 2000 (Les chiffres présentés sont à actualiser avec ceux du cours).
· Doc. 2 : Répartition de la population mondiale et mégalopoles.
· Doc. 3 : Les densités de population dans le monde.
Les deux premières cartes offrent une cartographie par point qui a l'avantage de permettre de situer les principaux foyers de regroupement de population. La tailledes points (0,5 ou 1 million d'habitants) a tendance à survaloriser les zones faiblement peuplées. La carte en densité estimée permet de minimiser leur importance tout en offrant un "lissage" de la répartition réelle. En tous cas, on évitera une carte des densités par États (Doc. 4 : Densité de la population par pays en 2006 en nombre d'habitants par km2). Elle soumet la répartition de lapopulation aux découpages politiques ; diffuse la population des grands pays et concentre et survalorise la population des petits pays. On est alors beaucoup trop loin de la réalité pour permettre une étude géolocalisée. On peut juste faire une comparaison des valeurs entre les pays.
1.1 Les principales caractéristiques.
Premier constat, même si cela semble être une évidence, il faut souligner le faitque le peuplement de la Terre par les 6,9 milliards d'Hommes est inégale.
A l'échelle du globe terrestre, on relève tout d'abord une forte disparité de la répartition entre le nord et le sud. Près de 90% de la population mondiale vit dans l'hémisphère nord. Ceci est principalement du au fait que la majorité des terres émergées (80%) et donc de l'écoumène se situe dans cet hémisphère.
On relèveaussi (Doc. 2) qu'aujourd'hui près de la moitié de la population mondiale vit en ville. Le taux d'urbanisation de la population mondiale était de 50% en 2007 (Article de M. Lussault pour approfondir les problématiques liées à ce phénomène). Cette moyenne recouvre des variations importantes d'une région à l'autre :
· Dans les pays développés ce taux atteint 75% en moyenne (jusqu'à 90% comme auRoyaume-Uni). L'urbanisation a tendance à stagner voire à décroître.
· Le taux d'urbains est de 40% en moyenne dans les pays en développement (70% en Amérique latine) mais avec un taux de croissance de 2 à 4 % par an.
· L'Afrique est le continent le moins urbanisé avec seulement 30% d'urbains mais aussi le plus fort taux de croissance urbaine
· Les grandes mégalopoles représentent aujourd'huid'important foyers de concentration de population (Doc. 5 : classement des plus grandes villes du monde. Doc. 6 : la croissance des mégalopoles)
L'Onu estime que 60% de la population mondiale devrait vivre en ville à l'horizon 2030 (elle table notamment sur un ralentissement de la croissance urbaine dans les pays du sud). (Doc. 7 : Croissance de l'urbanisation dans le monde)
A une autre échelle,celle des continents, le contraste se fait entre l'intérieur et le littoral. On considère qu'environ un humain sur deux vit à moins de 200 km de la mer et 28% à moins de 50km. Cette concentration de la population sur les littoraux (ou le long des grands fleuves) se retrouve partout. Elle est particulièrement prononcée en Amérique ou le repeuplement des terres s'est effectué depuis les ports du...
tracking img