Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1206 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de Léonard de Vinci, exposé au Musée du Louvre à Paris. La Joconde est devenu un tableau éminemment célèbre, car, depuis sa réalisation, nombre d'artistes l'ont pris comme référence. En faisant de ce tableau l’une des œuvres d'art les plus célèbres du monde, si ce n'est la plus célèbre, elle est devenue l'objet d'art le plus visité au monde.Ainsi, nous devons nous demander ce que nous pouvons aimer dans une œuvre d’art. En quoi est-elle aimable ? Est-ce, comme le présume le sujet, parce qu’elle fait sens ? Au sens général, chercher à en saisir le sens signifie comprendre une chose. La compréhension relève alors d’une quête. Qu’est-ce qui pourrait nous pousser à vouloir comprendre une œuvre d’art si ce n’est un certain attrait pourelle ? Une oeuvre d'art par définition est ce qui est beau et qui n'a pas fonction à être utile, mais elle a aussi besoin d’être comprise pour savoir pourquoi l’artiste la faite. Ainsi nous pouvons nous demander dans quelle mesure la compréhension peut-elle être nécessaire au jugement de goût.
La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de Léonard de Vinci, exposé au Musée du Louvre àParis. La Joconde est devenu un tableau éminemment célèbre, car, depuis sa réalisation, nombre d'artistes l'ont pris comme référence. En faisant de ce tableau l’une des œuvres d'art les plus célèbres du monde, si ce n'est la plus célèbre, elle est devenue l'objet d'art le plus visité au monde.

Ainsi, nous devons nous demander ce que nous pouvons aimer dans une œuvre d’art. En quoi est-elle aimable? Est-ce, comme le présume le sujet, parce qu’elle fait sens ? Au sens général, chercher à en saisir le sens signifie comprendre une chose. La compréhension relève alors d’une quête. Qu’est-ce qui pourrait nous pousser à vouloir comprendre une œuvre d’art si ce n’est un certain attrait pour elle ? Une oeuvre d'art par définition est ce qui est beau et qui n'a pas fonction à être utile, mais ellea aussi besoin d’être comprise pour savoir pourquoi l’artiste la faite. Ainsi nous pouvons nous demander dans quelle mesure la compréhension peut-elle être nécessaire au jugement de goût.La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de Léonard de Vinci, exposé au Musée du Louvre à Paris. La Joconde est devenu un tableau éminemment célèbre, car, depuis sa réalisation, nombre d'artistes l'ontpris comme référence. En faisant de ce tableau l’une des œuvres d'art les plus célèbres du monde, si ce n'est la plus célèbre, elle est devenue l'objet d'art le plus visité au monde.

Ainsi, nous devons nous demander ce que nous pouvons aimer dans une œuvre d’art. En quoi est-elle aimable ? Est-ce, comme le présume le sujet, parce qu’elle fait sens ? Au sens général, chercher à en saisir lesens signifie comprendre une chose. La compréhension relève alors d’une quête. Qu’est-ce qui pourrait nous pousser à vouloir comprendre une œuvre d’art si ce n’est un certain attrait pour elle ? Une oeuvre d'art par définition est ce qui est beau et qui n'a pas fonction à être utile, mais elle a aussi besoin d’être comprise pour savoir pourquoi l’artiste la faite. Ainsi nous pouvons nous demanderdans quelle mesure la compréhension peut-elle être nécessaire au jugement de goût.
La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de Léonard de Vinci, exposé au Musée du Louvre à Paris. La Joconde est devenu un tableau éminemment célèbre, car, depuis sa réalisation, nombre d'artistes l'ont pris comme référence. En faisant de ce tableau l’une des œuvres d'art les plus célèbres du monde, si cen'est la plus célèbre, elle est devenue l'objet d'art le plus visité au monde.

Ainsi, nous devons nous demander ce que nous pouvons aimer dans une œuvre d’art. En quoi est-elle aimable ? Est-ce, comme le présume le sujet, parce qu’elle fait sens ? Au sens général, chercher à en saisir le sens signifie comprendre une chose. La compréhension relève alors d’une quête. Qu’est-ce qui pourrait nous...
tracking img