Peut-on connaitre le moi ?
Peut-on déterminer le moi par un concept? - Le moi est-il un concept de l'entendement ou une idée de la raison ou un écoulement qui s'apparaîtrait à lui-même sans intervention de l'entendement ou de la raison?
Autrement dit le moi est-il un principe d'unification, un principe régulateur ou une réalité vivante, originale, créatrice? Notation commode, ou source de toute action? Peut-on connaître un acte autrement qu'en l'accomplissant? Peut-on connaître ce qui devient sans faire comme celui qui poserait une étiquette sur un jet d'eau (la métaphore de Bergson)
Vers un plan... Appelons connaître X et le moi Y
1) Si connaître signifie définir, déterminer et si le moi est réduit à un concept la connaissance déroulera la définition du dictionnaire et les définitions proposées par la tradition
2) Si connaître signifie juger:
=> si le moi est un concept (ce avec quoi on prend) il produit un ensemble et "le moi" par un point qui est considéré comme la condition de possibilité du moi: action de penser (Descartes), le je pense (Kant), conscience intentionnelle (Husserl), pouvoir de création de soi par soi (Bergson), auto-affection (Michel Henry)
=> si le moi est une idée de la raison elle n'a pas de correspondant dans l'observable, elle ne peut être connue, elle est donc illusion chaque fois qu'elle se présente comme une réalité vécue.
Problème!
A t-on bien saisi dans le filet du concept le trait essentiel du moi vivant?
Ce sera d'autant plus difficile que si le concret n'est tel que par l'abstrait (Hegel) on ne sera jamais certain de ne pas avoir construit le moi au moment même où on voulait le saisir.
Autrement (pour essayer d'être plus clair) la langue ne fait-elle pas d'abord signifier le monde: ce que nous croirions être un moi donné serait aperçu à travers la médiation du langage sans lequel il n'y aurait pour nous qu'une réalité indistincte et indifférenciée. La quête des données immédiates, la quête