Phedre, 2 mises en scène différentes : Jourdan/Chérau
Lors de la première observation de l'espace scénique, on peut constater la présence d'une salle disposée en « couloir » avec seulement deux chaises et une passerelle. La mise en scène de Patrice Chéreau (2004) situe alors les spectateurs tout autour de la scène de sorte à ce qu’ils puissent voir non seulement les acteurs mais aussi l’audience. Il n'y a aucune séparation entre la scène et l’audience qui a les pieds sur le lieu de l'action. Certaines fois, les acteurs prennent position dans le public et s'assoient sur des places libres ce qui induit un certain réalisme, tout comme le respect du texte. Au contraire, les costumes restent simpliste et neutre, il n’y a aucune recherche de costume réaliste d’époque ce qui représente un anachronisme. L'entrée des acteurs n’est pas commune. En effet, nous pouvons voir Hippolyte et Théramène apparaître depuis un passage se situant dans les gradins, comme le ferait un spectateur pour aller à sa place.
Ces deux mises en scènes ont des interprétations de Phèdre totalement différentes bien que l'œuvre reste la même. Le spectateur identifie des éléments réalistes tout comme des irréels dans le film et la pièce de théâtre.
L'ambiance très sombre créée