Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1244 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Question 1 : Dégagez la thèse de l'auteur et précisez les étapes de son raisonnement.

La liberté de penser et la liberté de parler par soi même ne saurait être limitée serait la thèse de Spinoza parce que dans le contrat social implicite qui s'impose l'individu ne renonce qu'à son droit d'agir en fonction de ses opinions et de ses jugements.

L'auteur part d'un fait peu contestable : ladiversité des opinions exclut que chacun garde le droit d'agir en fonction de son opinion car ce serait la guerre de tous contre tous et cela menacerait l'autorité du souverain. Cela serait la première étape du raisonnement de Spinoza.(ligne 1 « Puisque... » à 5 « ...de sa pensée. »)
La deuxième étape serait les conséquences que déduit Spinoza par rapport à la première étapes.(ligne 5 « C'estdonc... » à 9 « ...aussi parler »)
La troisième étape serait que Spinoza marque avec précision les limites de la liberté d'expression : il faut qu 'elle soit réduite à, ce que la raison et le jugement ont produit.(ligne 9 « pourvu qu'il... » à la fin)

Question 2 : Expliquez :

a. « Il peut avec une entière liberté donner son opinion et juger et en conséquences aussi parler. »
S'il a une entièreliberté de donner son opinion et de juger, il a la liberté d'xpression : entière c'est à dire, sans limite à condition qu'elle soit réduite à elle même, pure pour ainsi dire sans intention de manipulation, de propagation de la violence ou de la haine.

b. « ... ni dans l'intention de changer quoi que ce soit dans l'Etat de l'autorité de son propre décret. »
Comprendre par l'autorité, par unprétendu droit de commander attaché à sa propre décision ou plus simplement par un puvoir attaché à sa propre décision. S'il y a une intention de transformer l'Etat c'est à dire d'agir, la parole devient un instrument et non plus une expresion. Dès lors la liberté d'expression n'est plus dans sa pureté qui consiste à permettre de penser par soi même devant tous ceux qui pensent.

Question 3 : Laliberté d'expression doit-elle être illimitée ?

Introduction :
Selon l'article 10 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi ». L'article 11 ajoute : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieuxde l'Homme ».
Mais peut-on tout exprimer ? Ne faut-il pas limiter la liberté d'expression au regard de certaines propagandes racistes, prônant haine et colère ? Si la liberté d'expression est un joyau, comme le notait Kant, peut-on définir ses limites ou bien doit-on tout laisser dire ?

Développement :
Tout le monde a le droit d'avoir des opinions, des pensées différentes. Tout le monde peuts'exprimer quand et où il veut. Depuis 1789, nous pouvons s'exprimer sur n'importe quel sujet tant que cela ne nuie pas à personne.
En France comme dans beaucoup d'autres pays libres, la liberté d'expression est un principe, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale. Il s'agit doncd'un droit, mais comme tout droit, son abus peut être sanctionné.
Communiquer avec quelqu'un c'est s'exprimer. La communication est une réalité. Elle n'est pas une illusion verbale humaine.
La communication permet de contacter les autres, de discuter avec eux, que l'on soit d'accord ou pas avec leurs opinions. Si l'on a des idées intéressantes, la communication permet de communiquer ces idées àd'autres, en laissant aux autres la liberté d'accepter ou pas ces idées. Car une idée, même hyper-intéressante, ne doit jamais être imposée de force. Un mot, une expression, désigne quelque chose de précis, en fonction des codes de telles ou telles langue.
Néanmoins, si l'on considère que cette chose ne mérite pas d'être nommée d'un mot prècis ou d'une expression prècise qui existe dans...
tracking img