Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2030 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bac Blanc de philosophie :

Sujet : «  La conscience morale ne provient-elle que de l’épreuve de la faute ? »

Avoir « conscience de » c’est tout d’abord savoir que l’on existe en tant que sujet ; la conscience serait donc un élément primordial permettant de constituer le sujet. On distingue trois consciences : la conscience immédiate, la conscience réfléchie et la conscience morale. Le sujetse porte sur la conscience morale, et donc sur notre capacité à juger du bien et du mal, avoir conscience moralement des actes que l’on fait, si l’on agit en tant qu’homme de bien ou si l’on agis dans le mal  .On peut également agir dans l’erreur, c'est-à-dire agir de façon regrettable , c’est alors la prise de conscience de manière morale qui va donc nous faire regretter.

Avons-nousconscience du bien ou du mal que l’on fait que lorsque nous agissons dans l’erreur ? Cette conscience est elle donc uniquement présente lors de l’épreuve de la faute ? Ou bien est elle présente en tout homme ?

Ce sujet nous amène à réfléchir sur la provenance de la conscience morale, si elle provient uniquement lorsque nous faisons des erreurs ou bien si elle provient de façon systématique, mêmelorsque l’on fait une bonne action. Dans un premier temps, nous verrons que nous n’avons de conscience morale que lorsque nous sommes dans l’erreur, c'est-à-dire que, c’est l’erreur que nous avons commise qui nous permet de prendre conscience de celle-ci ; seulement cette conscience morale peut également être présente même lorsque nous n’agissons pas dans la faute, puisque si nous n’avions pasconscience d’avoir fait le mal, comment pourrions nous savoir que l’on fait le bien ? Cela voudrait donc bien dire que la conscience morale est présente dans n’importe quelles épreuves que tout homme traverse. Comme troisième partie, nous verrons que la conscience morale est présente en tout homme capable de juger, c'est-à-dire d’avoir un jugement de valeurs.

La conscience morale proviendrais doncuniquement lors de l’épreuve de la faute ; en effet c’est souvent lorsque l’on agit de façon regrettable que nous prenons «  conscience des choses ». Prenons comme un exemple un détenu de prison ayant commis un crime, il est condamné à rester toute sa vie en prison ; on entend justement souvent ces prisonniers dire «  j’ai pris conscience de mon crime et de la faute que j’ai commise ». Il en est demême lorsque son enfant fais une bêtise que l’on lui dit «  tu as conscience de ce que tu as fais ? Ce n’est pas bien ! », L’enfant va donc prendre conscience « moralement » de ce qu’il à fait de façon immédiate parce que l’on lui a dit même si sur le moment l’enfant n’aura pas tout compris, il sait quand même lorsqu’il a mal agit. La conscience morale est donc largement mise en avant lorsque l’onagit lors de l’épreuve de la faute. Selon Kant, tout homme est déterminé dans ces agissements par la volonté, qui déterminera nos actions en fonction des devoirs à accomplir par la raison. Il faut que notre volonté soit conforme à nos actes pour que nos actes soient bons, ce n’est pas le résultat qui compte mais donc l’intention qu’on donne dans nos agissements. Or la plupart du temps lorsque nousagissons dans l’erreur et donc lors de l’épreuve de la faute, nous ne prenons pas conscience réellement des choses et c’est donc justement grâce à nos fautes, qu’après nous arrivons à prendre conscience moralement de nos mauvais actes. Kant est caractérisé par son déterminisme, ce qui voudrais donc dire que lorsque l’on ment par exemple, l’acte est forcément immoral, on fait donc « la faute » dementir aux autres et parfois à soi même, et ce serait donc dans ce cas là que ma conscience morale serait la plus haute. Que je serai capable de juger grâce à ma conscience morale que j’ai agit dans l’erreur, que je me suis trompée. Pour Rousseau, même la pire « crapule » existante, n’est pas fatalement mauvaise, tout homme est bon en soi, même s’il fait des erreurs sont cas n’est pas désespéré....
tracking img