Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3554 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Arabie (7ème) : tribus polythéistes
C’est une société tribale et violente décrite ainsi par le Coran. Mahomet était timide, aimant les femmes, la prière,… à partir de 610 il reçoit le message de Dieu par l’ange Gabriel. Mahomet les dictes à ces disciples qui l’inscrivent dans le coran. Le premier message est anti aristocratique, donc contre les sociétés tribales. Mahomet et ses disciplesvont être persécuté pour cause politique. Éxode à Médine, où il organise la Umma (communauté) et où il devient un véritable chef d’état.
À sa mort Mahomet n’avait pas régler sa succession. Cette dispute est la base de la séparation entre chiite et sunite. Les chiite ne reconnaissent pas le pouvoir religieux du Kalif, il distingue donc le pouvoir religieux du pouvoir politique. Donc doiventorganiser le pouvoir religieux. Les sunite reconnaissent le pouvoir religieux du kalif et donc il n’y a pas de clergé. L’imame est celui qui conduit la prière et organise la vie de la communauté, mais ne constitue pas un clergé.
Le soufisme est la branche mystique, spiritualisme de l’Islam.
L’Islam est une religion qui relève par excellence dépendant de la force étatique. Mahomet étaitaussi guerrier et chef d’Etat. Il y a dans l’islam une idée d’ordre, de discipline collective et individuelle par opposition aux sociétés tribales (mode d’existence, de paresse,…). Religion de l’effort. Cela ne veut pas dire que c’est une religion violente. Religion de conquête, mais pour apporter la paix.
Djihad = effort au sens premier et d’abord tourné sur soi-même.
L’islam se caractérised’abord par la modération (par rapport à l’époque). Fait donc preuve d’une relative modération. Une des raisons des succès de Mahomet, comme Jésus, était l’accueil qu’il réservait aux déshérités.
Empire musulman qui ne sera jamais unifié, il croit jusqu’au 10ème siècle et puis va petit à petit s’écrouler.
• Empire Otoman (1299-1922)
o Sultan = Calif
o Le plus connu Soliman le magnifique(16ème siècle)
3ème Leçon : Athènes, démocratie et philosophie
Civilisation greco-romaine :
La Grèce est géographiquement situé vers l’Asie. Le trajet d’Alexandre Le grand va jusqu’à l’Asie.
L’empire romain est une ère géographique de la Méditerranée. C’et une ère géographique extrêmement complexe puisqu’ cheval sur trois continents avec pour seul point commun géographique laMéditerranée.
Les cités grecques et romaines étaient des cités ludiques. Pourquoi ludique ? Parce que cherche une certaine esthétique de la vie. Les élites consacrent leurs loisirs à trouver l’équilibre ludique entre les 3 fonctions :

• Vie intellectuelle extrêmement riche
• Aime la guerre et s’exprime politiquement par elle.
• Les plaisirs, l’amour, les banquets, les termes,…
Grandes attentionportée sur l’intelect, la guerre et le corps.
Les cités grecques sont des cités indépendante alors que les cités romaines vont s’organisé autour de Rome.
Il ne faut pas croire que les grecs et les romains sont à l’origine de notre civilisation européenne. Évidemment il y a du vrai, le langage : français vient du latin, le droit romain. Et les grecques ont donné la philo. Néanmoins sur lepoint géographique et historique ils n’ont jamais vraiment investis dans l’Europe, ils ne se sont jamais vraiment tourner vers l’Europe. Grèce était tournée vers l’Asie. Rome, sa sphère d’influence était la Méditerranée. L’influence déterminante de Rome est plutôt négative, c’est parce que Rome c’était scindé en 2 que l’Europe est née.
5ème siècle : la philo et la démocratie naissent.Elles naissent en même temps, s’entrecroise, mais ne se confondent pas. Il y a même un moment ou philo et démocratie s’oppose : le procès de Socrate. C’est une assemblée démocratique qui vote la mort de Socrate. Quels événements a-t-il fallu pour en arriver à la mort de Socrate.
Le passage de la Grèce archaïque à la Grèce classique : c’est la période axiale.
La Grèce archaïque :
Société...
tracking img