Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (849 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dépend-t-il de nous d’être heureux ?

I/ travail préparatoire :
1. Définitions/notions :
Bonheur = Le bonheur se dit en latin bonum augurium, bon augure. c’est un Etat de satisfaction complète detoutes les tendances humaines, caractérisé par sa plénitude et sa stabilité.
La liberté = c’est un état d’absence de contraintes.
Le désir = une tension vers un but considéré comme une source desatisfaction

2. Questionnement :
Peut-on dire alors que notre bonheur dépend de facteurs extérieurs ? il y a-t-il donc d’autre facteur, autre que moi qui agit sur mon bonheur ? N’ais-je pas moi-mêmela possibilité de me rendre heureux ? Mais seraient-ils pas une limite à moi-même ?

II/ Introduction :
Etat de satisfaction complète de toutes les tendances humaines, caractérisé par sa plénitudeet sa stabilité, le bonheur de soi est dû à plusieurs facteurs notamment par des facteurs extérieures et intérieures c'est-à-dire par d’autres individus et moi-même.Cependant, nous pouvons être l’obstacle à notre propre bonheur, c'est-à-dire que nos désirs, notre conscience, etc. sont desobstacles au bonheur de soi. Alors peut-on dire alors que notre bonheur dépend de facteurs extérieurs ? il y a-t-il donc d’autre facteur, autre que moi qui agit sur mon bonheur ?N’ais-je pas moi-même la possibilité de me rendre heureux ? Mais seraient-ils pas une limite à moi-même ?

III/ Plan détaillé :
I/ thèse : notre bonheur dépend de nous :
1. je choisi mes désirs qui merendront heureux :
- je suis libre de choisir ce que je veux et j’obtiens le sentiment de satisfaction et de bonheur lorsque j’obtiens mon désir
 par exemple, lorsque j’ai le désir de faire del’accro branche ; je prévoie un week-end pour en faire et, à ce moment là, lors de l’activité sportive je suis heureuse car mon désir est accompli.
- j’ai le choix de mes désirs : c’est moi qui choisi...
tracking img