Philo
« Je » désigne l’Homme.
« Etre » ; « suis » signifie la réalité.
« conscience » ici c’est un retour de l’esprit sur une impression vécue.
Est-ce que je me connais parfaitement ?
L’image de soi est-elle vraie et complète ou incomplète voire fausse ?
Introduction :
Prenons l'exemple d’un homme ayant conscience d'être peureux mais il a défendu une personne agressée dans la rue. Ce qui prouve que son être ne semble donc pas correspondre à la conscience qu’il a cependant il a conscience d’être un mammifère et de détester les araignées et rien n’est venu alors démentir ces caractéristiques. Notre conscience se construit à partir d’une idée, d’une représentation que l’on se fait de nous-même. Cette idée correspond-elle avec ce que nous sommes réellement ? Formulée de cette façon, la question suppose sa réponse. En effet, pour y répondre, il faudrait se connaître. On ne peut se prononcer sur l’accord éventuel entre la conscience que l’on a de nous et ce qu’on est effectivement seulement si on se connait. Or, si on se connait, la question ne se pose plus puisqu’on a conscience de soi tel que l'on est. A l’inverse, si on ne se connait pas, aucune réponse à la question n’est possible puisqu'il faudrait qu’on se connaisse pour savoir si la conscience que l’on a de nous est vraie ou fausse. Mais ce n’est pas tout, l’erreur de soi et de la méprise de nous-même est constamment présente donc on ne peut pas savoir si ce que l’on pense de nous à l’instant est réellement vrai.
De sorte que le problème est le suivant : puisque je ne peux pas sortir de moi-même pour me prononcer sur l’accord ou le désaccord entre la représentation que j’ai de moi-même et ma réalité effective, est-il possible de passer de la conscience de soi à la connaissance de soi ?
A quoi s'ajoute une autre difficulté : de quel moi parle-t-on? Qui est ce "je" dont on a conscience et dont on pourrait avoir aussi une connaissance? S'agit-il du moi psychologique,