Philo

1657 mots 7 pages
La poésie est un art du langage qui utilise au mieux les ressources de la langue. Cependant elle reste difficile à déterminer puisque sa définition varie au fil du temps, de telle façon que chaque siècle peut lui trouver une fonction et une expression différente qui varie également d'auteur en auteur. Les poètes ont souvent cherché l'origine de leur art et se sont demandé quelle était la source de leur inspiration. En réalité, il s'agissait de déterminer le rôle du poète en tant que tel qu'il soit social ou spirituel. Nous pouvons dès lors nous demander, si le poète est le guide du peuple ou s'il a d'autres fonctions. Nous verrons dans une première partie les poètes et les différentes formes qu'ils peuvent prendre en tant que guide du peuple, puis dans une seconde partie que le poète est un guide mais jusqu' à certaines limites.

La plupart des poètes ont recherché une position de guide dans leurs poèmes, cependant ils n'ont pas tous opté pour la même méthode, d'où l'origine des différentes formes qu'ils peuvent prendre en tant que guide du peuple. Premièrement on peut rencontrer les poètes considérés comme messager du divin. Dans ce cas, celui-ci devient l'intermédiaire entre le commun des mortels et Dieu. Le poète déchiffre alors l'invisible et est considéré comme un prophète qui apporte la parole divine. On rencontre cet aspect du guide dans Les Rayons et les Ombres de Victor Hugo, où celui-ci compare le poète à un prophète: ‹‹ En tout temps, pareil aux prophètes, ... Peuple! écoutez le poète! Ecoutez le rêveur sacré!... ››, et donne un statut privilégié a celui-ci en lui confiant la mission de diffuser la parole de Dieu. Lorsque le poète est considéré comme le messager du divin, il devient capable de métamorphoser le réel, de déchiffrer des symboles et d'accéder à l'univers des idées. Il fait alors figure de médiateur ou de voyant privilégié. Victor Hugo dans Les Rayons et les Ombres dépeint également cet aspect du poète ‹‹ Lui seul a le front éclairé.

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