Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1657 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La poésie est un art du langage qui utilise au mieux les ressources de la langue. Cependant elle reste difficile à déterminer puisque sa définition varie au fil du temps, de telle façon que chaque siècle peut lui trouver une fonction et une expression différente qui varie également d'auteur en auteur. Les poètes ont souvent cherché l'origine de leur art et se sont demandé quelle était la sourcede leur inspiration. En réalité, il s'agissait de déterminer le rôle du poète en tant que tel qu'il soit social ou spirituel. Nous pouvons dès lors nous demander, si le poète est le guide du peuple ou s'il a d'autres fonctions. Nous verrons dans une première partie les poètes et les différentes formes qu'ils peuvent prendre en tant que guide du peuple, puis dans une seconde partie que le poèteest un guide mais jusqu' à certaines limites.

La plupart des poètes ont recherché une position de guide dans leurs poèmes, cependant ils n'ont pas tous opté pour la même méthode, d'où l'origine des différentes formes qu'ils peuvent prendre en tant que guide du peuple. Premièrement on peut rencontrer les poètes considérés comme messager du divin. Dans ce cas, celui-ci devient l'intermédiaireentre le commun des mortels et Dieu. Le poète déchiffre alors l'invisible et est considéré comme un prophète qui apporte la parole divine. On rencontre cet aspect du guide dans Les Rayons et les Ombres de Victor Hugo, où celui-ci compare le poète à un prophète: ‹‹ En tout temps, pareil aux prophètes, ... Peuple! écoutez le poète! Ecoutez le rêveur sacré!... ››, et donne un statut privilégié acelui-ci en lui confiant la mission de diffuser la parole de Dieu. Lorsque le poète est considéré comme le messager du divin, il devient capable de métamorphoser le réel, de déchiffrer des symboles et d'accéder à l'univers des idées. Il fait alors figure de médiateur ou de voyant privilégié. Victor Hugo dans Les Rayons et les Ombres dépeint également cet aspect du poète ‹‹ Lui seul a le front éclairé.... Lui seul distingue en leurs flancs sombres, ...››, en lui donnant une fois de plus un statut privilégié qui le distingue du reste des hommes. Le poète devient alors un guide de part sa supériorité.
Le poète, de même que l’écrivain, le chanteur, le peintre,… peut, dans un contexte historique précis tel que les guerres de religion, guerres mondiales, périodes de misère sociale,… décider demettre son art au service d’une cause. On parle alors de poésie engagée. La poésie engagée est toujours ancrée dans la réalité et dans l’Histoire. On trouve donc souvent des noms de lieux, de personnes, et des dates. Par exemple on retrouve « Napoléon Bonaparte » dans Souvenir de la Nuit du 4 de Victor Hugo. La poésie engagée met en jeu des symboles, des personnifications, des allégories. Elleincarne les idées par des images concrètes. Le poète a pour but de conduire les hommes vers la lumière, il transforme son poème en véritable arme pour défendre un engagement politique ou humanitaire et n'hésite pas à prendre parti ainsi qu'à donner son avis. Cette conception est mise en œuvre dans Le Roman inachevé de Louis Aragon qui dénonce l'horreur des guerres et leurs conséquences pour la France‹‹ La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans ... ››. Dans le cas de la poésie engagée, le poète peut faire figure de guide par la pensée puisqu'il utilise une démarche argumentative, afin de solliciter l’imagination et la sensibilité du lecteur pour susciter son émotion et le faire adhérer à son raisonnement.
La dernière forme que peut prendre le poète en tant que guide du peuple est dedevenir l'interprète de la vie et des sentiments des hommes. Ces poètes font preuve d'un grande capacité d'observation et d'expression des sentiments, ils deviennent la voix des hommes et parlent en leur nom. Lorsqu’ils expriment leurs propres sentiments, cela traduit ce que chacun a pu ressentir. La poésie devient alors le langage de toutes les émotions et permet ainsi de faire la connaissance...
tracking img