Philoo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1565 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le désir est une pulsion de l’esprit, c’est la volonté d’obtenir un objet qui procurera du plaisir lorsque le désir arrivera à ses fins, c’est-à-dire lorsque le désir aura obtenu cet objet. Cette pulsion est indépendante de toute volonté, incontrôlable et très irrégulière. Le désir ne peut vraiment se définir mais tous les hommes l’ont en commun.

C’est un phénomène universel mais qui estpourtant propre à chaque homme, en effet tous les désirs sont différents, il se peut que certains se rejoignent mais dans la globalité ils restent uniques et propres à chacun.

Autrui est ce qui représente tout ce qui est autre que moi, il est ce que je ne peux réussir à connaître totalement. Pourtant, il permet de se connaître, de se différencier des autres et même de connaître le monde,
lesidées du moi et d’autrui se confrontent pour atteindre une objectivité souvent impossible à atteindre sans un jugement extérieur.
Peut-on dire que l’on ne désire que ce qui a du prix pour autrui ? En d’autres termes peut-on désiré autre chose que ce qui est jugé désirable par autrui ? Autrui est une personne étrangère au moi et ne peut donc influer sur les pulsions issues du moi pur, or le désir estun ensemble de ces pulsions incontrôlés de l’esprit. Par quels moyens autrui réussi-t-il à avoir un influence sur ces désirs ? A-t-il vraiment une influence ? Quels sont les procédés pour canaliser ces pulsions ? Sont-elles toutes canalisées ? Quelle est la nature véritable d’un désir ?

Le désir est un ensemble de pulsions de l’esprit. Il y a une dualité dans ce désir, il regroupe a la fois lebon et le mauvais. Il faut donc le soumettre à un jugement pour le canaliser, et déterminer les objets sur lesquels nos désirs peuvent se porter, des objets qui peuvent être considérés comme convenables, désirables par le système de règles qui régit notre vie, comme l’éducation, les valeurs ou encore les lois. Ce jugement est la raison, qui émet un jugement rationnel sur les manifestations desdésirs. Un désir est donc une chose incontrôlable et violent tant qu’il n’as pas été juger, tant qu’il n’as pas été ‘‘ éduqué ’’. Cet éducation permet aux hommes de rester raisonnable, mais parfois la raison fait des concessions et cède au désir, qui n’as plus aucun obstacle pour se manifester complètement, voir même de se réaliser.
Autrui, c’est un contact avec l’extérieur qui peut nous faireprendre conscience de la véritable valeur de ce monde, notre subjectivité et nos émotions ne nous permettant pas de réellement le voir tel qu’il est. Autrui est donc une source de renseignements afin de voir le monde plus objectivement. Autrui a également des désirs, et ses désirs peuvent influer sur nos choix.
En effet autrui étant notre principal contact relativement objectif avec le monde extérieur,il en devient une sorte de point de repère pour évaluer ce monde. Il nous permet de donner une valeur plus objective aux objets du monde. C’est cette valeur donnée par autrui, leur prix qui nous renseigne sur l’importance que ces objets peuvent avoir pour lui.
C’est sur ces mêmes objets que nos désirs peuvent se porter. Autrui ne peut contrôler les pulsions issues du moi pur, en revanche avecson jugement et le regard qu’il porte sur nous et le monde, il peut influer la raison dans ses choix. En effet la raison a besoin d’un point de repère car elle ne peut seule évaluer le monde objectivement, des éléments tel que les sentiments peuvent influer dans son jugement, elle se compare donc avec la raison d’autrui pour évaluer la valeur de ses jugements, pour par la suite évaluer ce qui estbon ou mauvais. Cette comparaison permet à la raison d’appliquer un jugement sur ces jugements, pour qu’elle puisse arriver à une objectivité plus marquée. Indirectement autrui, par le moyen de sa raison et de ses jugements sur le monde, influence la raison du moi dans ses choix.
La raison étant le principal moyen de canaliser les désirs, autrui influence donc sur les objets de nos désirs car...
tracking img