Philosem6

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A) Selon moi, nous devrions considérer Descartes comme un solipsiste, car lorsqu’il cherche à savoir une vérité indubitablement vrai, lors de la deuxième méditation, il démontre qu’il peut se fier uniquement sur le cogito, donc « Je pense, donc je suis ». Ensuite, lorsqu’il y va de sa deuxième affirmation sur quelque chose de certain, dans ce cas-ci, l’existence de dieu, il va se baser sur cette première affirmation qu’il croit véridique. Il explique qu’en n’étant pas parfait il ne pouvait pas se faire une image mental parfaite de dieu, alors il détermine donc que cet être infini et parfait a fait germer cette idée en lui puisqu’il n’a jamais vu quelque chose comme cela à laquelle il pourrait se fier pour créer son image mentale. C’est donc pourquoi je crois que Descartes devrait être considéré comme un solipsiste.
B) Selon moi, nous ne devrions pas considérer Descartes comme un solipsiste, car même s’il a recherché une vérité indubitablement vrai, et que celle-ci est en lien direct avec le solipsiste, cela ne fait pas nécessairement de lui un solipsiste. Ce que je veux dire par là, c’est que par exemple, lors du secondaire en droit, nous avons forme deux équipes et a l’aide de documents nous devions trouver des arguments pour appuyer le point de l’équipe dans lequel nous étions et sur le sujet dans ce cas-ci des OGM. J’étais du cote contre les OGM et ait trouve des arguments qui aide mon cote même si je n’étais pas en accord avec celui-ci dans le but d’obtenir une bonne note dans le cadre de mon évaluation. Donc, en résumé dans le cas de Descartes ce que j’essaie de démontrer est que même s’il a utilisé cette méthode dans le cadre de ses méditations, cela ne veut pas dire qu’il était un solipsiste dans la vie de tous les jours.
C) Selon moi, Descartes ne devrait pas être considéré comme un solipsiste, même si j’approuve le fait qu’il l’a été durant ses méditations, car selon moi peu importe le nombre de temps qu’a pris ses méditations, on ne peut qualifier

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