Philosophie comparatif de deux textes Mattéo Thérial Mr

1981 mots 8 pages
Article défendant l'augmentation de la sécurité le 12 février 2010 Dans la nuit de jeudi à vendredi, les députés ont bouclé l’examen du projet de loi de sécurité intérieure qui fera l’objet d’un vote solennel mardi à l’Assemblée. Tout au long du débat depuis mardi, la discussion s’est souvent enlisée dans des joutes gauche-droite de campagne électorale avant les régionales, notamment sur la question de la vidéosurveillance.
Les députés ont ainsi approuvé un recours accru à la vidéosurveillance, rebaptisée vidéoprotection, et son extension sur la voie publique à des personnes morales de droit privé. Le texte projette d’en confier le contrôle à une Commission nationale de la vidéoprotection, contrôle contesté par la gauche, certains députés UMP et par le président de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), Alex Türk, qui le revendique pour son propre organisme.Selon des sources parlementaires, le patron de la Cnil, lui-même sénateur, devrait toutefois obtenir gain de cause lors de la lecture du texte au Sénat.Les députés ont aussi décidé, à l’unanimité, de modifier le code pénal pour sanctionner la diffusion sur internet d’images incitant les enfants à des jeux dangereux et parfois mortels, comme le jeu du foulard. Ils ont aussi voté la possibilité de disposer des «mouchards» pour la captation à distance de données informatiques dans les affaires de criminalité en bandes organisées. Ils ont donné, aux préfets, la possibilité d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs de 13 ans.

Contrat social chapitre 4

Puisque aucun homme n’a une autorité naturelle sur son semblable, et puisque la force ne produit aucun droit, restent donc les conventions pour base de toute autorité légitime parmi les hommes.
Si un particulier, dit Grotius, peut aliéner sa liberté et se rendre esclave d’un maître, pourquoi tout un peuple ne pourraît-il pas aliéner la sienne et se rendre sujet d’un roi ? Il y a là bien des mots équivoques qui auraient besoin

en relation