Philosophie de l'Art cours _ Le problème du gout
Cours 2 : 19/09
Définition de l'Art ?
- L'Art doit il être soumis a la Morale ?
L'Art est il porteur de Vérité ?
La valeur d'Art
1er problème :
Le problème du goût
Le problème du goût est central dans la philosophie esthétique/théorique moderne.
Jusqu'au XVIIIe s on considérait l'Art comme un petit monde dans un monde plus grand. Il y a des règles d'Art qui fond partie du monde, qui sont inscrites dans l'ordre des choses ( le nombre d'Or, Bach et ses regles) _ Les regles de l'oeuvre d'Art sont regies par les regles du monde = rapport objectiviste Nous sommes passe au XVIIIe s d'un rapport objectif a subjectif.
C'est a dire que tous les philosophes vont prendre appui sur le sujet, la personne, c'est lui qui dira si ca lui plait ou pas...
On passe de l'Art cosmologique a l'Esthetique subjectif
On assiste a l'apparition du système des salons annuels au Louvre ou l'on expose. Le salon= lieu de debat et de critique. Diderot est le premier grand critique d'Art des salons. Il ecrit 1000 pages de critique dans la presse. Il defendait Chardin et critiquait Bouchet.
Avant les salon, l'oeuvre n'etait vue que par son mecene et son entourage, le jugement etait reserve au comanditaire et soumis a la « politesse » de l'entourage _ le lieu de l' œuvre = le palais.
Tandis qu'a partir du XVIIIe s le lieu d' Art devient le salon -> naissance du jugement => naissance du goût.
Puis a partir du XIXe s le Musee devient le lieu de l'Art → sorte de democratisation massive de l'Art
Et aujourd'hui Internet.
2e raison
L'Art moderne devient clivage, rupture _ Les œuvre majeures de clivage d'Avant Garde : 1907 : Demoiselles d'Avignon _ Picasso 1912 : Carre blanc sur fond blanc _ Malevich 1917 : La Fontaine _ Duchamp
Depuis cette demarche de rupture tout le monde prend position sur l'Art et affine son propre goût. Les avis divergent et se confrontent.
3e raison
Fait majeur actuel = le relativisme des