Philosophie et raison
La raison et le réel
Deuxième mouvement : unifier le sensible et dépasser l’expérience, la force de la raison ?
b) Elle est innée, universelle mais elle s’éduque et se perfectionne : l’autonomie
▪ Une raison innée et universelle :
← Qu’est-ce que l’universalité ? ← Tous les hommes sont-ils doués de raison ?
Raison = propre de l’homme = appartient à tout homme possible car capacité de juger, de connaître et de déterminer sa conduite (UNIVERSELLE + EGALITE puisque nous naissons tous avec une raison = EGAUX devant la raison
Raison = structure stable et solide = identique dans toutes ses manifestations = immuable
Référence : Descartes = « le bon sens est la chose la mieux partagée du monde »
▪ Une raison à éduquer et perfectionner :
← La raison est-elle naturellement parfaite, cad complète et mûre dès la naissance ?
Raison = faculté qui s’éduque et se perfectionne = bonne utilisation + efficacité ( image de l’ardoise vierge de Locke à remplir d’apprentissage
Référence : Malebranche, Recherche de la vérité, 10e éclaircissement (1674)
Vérités subjectives = jugeons subjectivement = tenir pour vraies certaines choses qui dépendent ainsi de nous-mêmes et de la relation que nous entretenons avec elles = raisons particulières (valables que pour nous) DONC pas d’unanimité ni d’universalité car relatives, irrationnelles et déraisonnables
MAIS une raison universelle = unanimité sinon on s’entretuerait tous = nous partageons des idées communes, rationnelles et raisonnables soumises à de l’objectivité
Exemple du cheval préféré au cocher MAIS l’ordre moral voudrait que ce soit la vie de l’homme qui soit plus importante
Homme = être de passions toujours susceptible d’y succomber = éducation et perfection = travail de chaque instant pour réprimer les raisons personnelles
▪ L’autonomie : quel but de cette éducation ?
Libérer du joug des passions et de la subjectivité + des autres