Philosophie "le sujet"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (618 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence n°1
LE SUJET
Chapitre 1 : LA CONSCIENCE ET L’INCONSCIENT
« Je pense donc je suis »
_René Descarte (1596-1650), _Discours de la méthode
La célébrité de la formule en occultel’originalité car il ne va pas de soi de déduire de son etre de sa pensée. Comment la conscience peut- elle etre la preuve de notre existence ?
L’ambition cartésienne est d’obtenir une veritéindubitable. Or, la matérialité du monde exterieur, que nous tenons pour évidente, n’est pas si certaine que cela, comme en témoignent nos illusions d’optique, ou encore l’experience courante du reve, dontl’impression de réalité est très convaincante. De meme, la familiarité entretenue avec notre corps, si elle semble etre un témoignage plus concret de notre etre, ne resiste pas à un examen attentif ainsique l illustrent les témoignages d’amputés qui éprouvent des sensations de leur membre « fantome ». par conséquent, le monde, pasd plus que le corps, n’offre de vérité certaine.
Chapitre 2 : LEDESIR
« Le désir est l’essence meme de l’homme. »
Adam et Eve, chassés du paradis pour avoir trangressé la loi divine, condamnent l’humanité à porter le poids du péché originel. Ils scellent lanature maudite du desir, mal aux mille facettes et aux sournoises tentations dont l’homme devrait se défier sous peine de perdre son ame. Or, n’est-ce pas là l’un des faux procès de notre culture ?
Enécrivant que le désir constitue l’essence – autrement dit l’identité meme – de l’homme, Spinoza replace celui-ci dans le cadre de la Nature. A l’instar de tout etre vivant, l’etre humain est doté d’unappetit de vie, d’une tendance à agir et à persévérer dans son existence. Fondamentalement, le desir est donc innocent, au dela de tout jugement ou condanation. Toutefois, ce qui est nommé « instinct» chez l’animal est pour l’homme, car celui-ci en est conscient et le déploie sur un registre plus large que le sommaire reproduction ou la survie : désir de création artistique, amour ou...
tracking img