Philosophie terminale es " la religion"
I Définitions :
. Parler de « fait religieux », c’est se placer en dehors d’une religion particulière, et tenter de situer ce qui est commun à toutes, et même au-delà, jusque dans des formes apparentées, telles que les sectes et certains mouvements sociaux politiques.
. Il ne sera pas ici question de Dieu (dont on sait depuis Kant qu’il ne peut être prouvé par l’exercice de la raison), mais d’un phénomène social et psychologique humain, commun à toutes les sociétés et à toutes les époques, y compris « l’âge de pierre »(traces magico- religieuses) et les sociétés officiellement athées.(rituels de cohésion sociale)
. L’étymologie est latine : religo, qui renvoie à lien. Il s’agit pour le croyant du lien homme/Dieu, mais il s’agira ici de considérer avant tout le lien entre les hommes ( une large partie de cette étude est à portée sociologique et psychologique. - par ailleurs, l’adverbe « religieusement » signifie « avec un soin scrupuleux » (sacré, rites.
. Une religion se caractérise par 1-la distinction sacré/profane. 2-une certaine conception du divin (théorie du divin, théologie) 3- un système de mythes ou une révélation (théorie du monde et comportements) 4- un ensemble de pratiques rituelles.
Note : la définition des religions est toujours en débat et demeure polémique, celle-ci a pour objectif de nous permettre de cerner les principaux aspects de la religion.
II Les structures de la Religion
1- La distinction sacré/profane :
. Selon Emile Durkheim : Les formes élémentaires de la vie religieuse (1912), ou Mircéa Eliade : Le Sacré et le Profane(1956), la structure religieuse fondamentale, commune à toutes les religions (ou sectes) est la distinction