Philosophie tes la religion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1168 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA RELIGION
Introduction
Définitions
ensemble de croyances ou de pratiques culturelles qui régissent l’ensemble d’un groupe ou d’une collectivité
du latin « ligare » ou « religare » qui signifie lier  liaison horizontale c’est à dire liaison entre les hommes, et verticale, entre Dieu(x) et les hommes
revenir sur soi traduisant ainsi un sentiment de scrupule ou d’inquiétude
La religionne relie pas forcément l’homme à Dieu ou aux Dieux mais au sacré dans son ensemble

Questionnement
Comment l’idée de Dieu et de la religion a t-elle pu germer dans l’esprit des hommes ?
Quelle en est leur généalogie ?
Comment l’homme parvient-il à se fabriquer des Dieux ?
La question de Dieu ne relève t-elle pas d’un pari ou d’un engagement ?
Dieu existe t-il ? Peut on prouver sonexistence ?
La religion ne serait elle pas un narcotique pour me permettre d’oublier la peine et la misère de ce monde injuste ?

La généalogie des Dieux
Selon l’historien des religions, André Leroi Gourhan, l’homme de Neandertal à laissé des traces de vie religieuse comme par exemple des cercles d’ossements de crâne de mammouths, les tas de cailloux sphéroïdes, les sépultures qui peuvent révélerla croyance d’une vie après la mort.

NIETZSCHE
Les Dieux ont leur origine dans l’esprit des hommes. C’est dans l’intellect d’une humanité primitive qu’ils sont apparus, car ces hommes étaient désemparés devant les forces de la nature qui les accablait, et en on cherché l’explication par des forces étrangères.
Une soumission et un engagement des hommes auraient donc été la solutionpuisque les Dieux leur auraient été favorables.

Le processus de fabrication des Dieux découlerait donc d’un délire car l’homme des origines s’invente une explication imaginaire, magique du monde. Il se forge alors une hypothèse qui envahit son esprit et dont il ne se souvient pas être l’auteur.

Religion du livre et preuve de l’existence de Dieu

PASCAL : deux types de Dieu et pour ou contreDieu ?
Cet auteur s’est tourné vers la religion du christ car elle lui a fait saisir les limites de la raison. En effet, la vision religieuse des choses se distingue de la philosophie et de la science car si la science en appel à la raison et à l’intellect, la religion en appel au cœur et aux sentiments.
Pascal distingue deux types de Dieu
le Dieu des savants : être suprême perceptible à lasuite d’un raisonnement logique
le Dieu de la tradition biblique perceptible par les sentiments et qui parle au cœur

Pour ou contre Dieu ?
Pascal souligne que les incroyants se comptent par milliers et que dès lors il va falloir parier pour ou contre Dieu ou plus exactement pour ou contre une vie éternelle après la mort. L’incroyant ou le libertin doit alors parier/s’engager.
Ici le pari sefait avec d’une part une vie terrestre finie et misérable et de l’autre part une vie bienheureuse après la mort.
Si le libertin pari contre Dieu, et qu’il remporte son pari, il n’aura rien gagné, et s’il perd son pari il aura tout perdu.
Au contraire s’il pari pour Dieu il n’aura rien risqué ni sacrifié car il s’apercevra que croire en Dieu c’est gagner le ciel ou la vie.
Le libertin à donctout gagner à croire en Dieu
 Annexe 1

DESCARTES : preuve de l’existence de Dieu (parfait et imparfait)
Pour tenter de prouver l’existence de Dieu, Descartes utilise le raisonnement suivant : si nous savons que le doute est un acte de la pensée, le fait même de douter e été pour moi l’occasion de prendre conscience d’une imperfection.
De sorte que si je distinguais dans cet acte de doutel’idée d’une imperfection, alors l’idée d’une perfection deviendrait évidente. Cette distinction entre imperfection et perfection n’est donc possible que parce que j’avais l’idée de parfait en moi.

Mais quelle peut-être l’origine de cette idée de parfait que j’ai en moi si ce n’est un être lui même parfait ? Comme le nom donné à un être parfait n’est autre que Dieu on dira alors que c’est lui...
tracking img