Phonetique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exercices d’entraînement

1. è, u, e, i, u, i, é, è, ê è, e, é, i,ê
i, è, u, e, i, é, i, è, ê, e, i, u
pi, pu, pè, pé, pi, pê, pe, épi, épée, répété, un été, la pêche
su, si, sa, sé, su, sê, Simone a sali ses sabots, sa mère les lavera
2. ch = [G],
cha, ché, chi, che, chê, chè, chi, cha, un fichu, la galoche, la chicane. Je me fâche. Je bêche. Le pépé pêche.Micheline a déchiré la poche de sa sacoche. Le cheval tire la charrue. Les chaussettes de l’archiduchesse sont sèches, archi-sèches. Un chasseur, sachant chasser sans son chien, séchait ses chaussettes sur une souche sèche.
3. ou = [u]
sou, fou, chou, pou, vou, gou, le bijou, la bouche, le coude, la couture, un gourou, un hibou, un genou. Le coucou chasse une mouche. Jeanne coupe un chou. La poulecouve. Elle cherche un bijou.
4. u = [y]
La cuve coule. Hurluberlu. Turlututu. Un étui. Tu as tué. Tu as été têtu. René a été retenu, papa a puni René. La voiture a fait du tumulte en faisant une chute puis une culbute. Inutilement. La futilité. La friture brûle. Une écriture sur la cruche. L’enfant a sali la gravure. Mets du sucre sur la mixture.
5. ca + a, o, u = [k], g + a, o, u =[g]
co, cu, cu, ca, ga, go, gu, go, gu. Cocorico fait le coq, ca ca ca fait la bécasse. Le cuisinier cuit une cuisse de poulet dans le four de la cuisinière. Le légume, la gare, l’égalité, la rigole, un gag. Un énergumène. Une saga. Il est gaga. Pour aller à l’école Émile se lavera la figure. Le garçon cueillera du muguet. La vache sort sa langue de sa gueule et beugle.
6. j = g + i, e, y =[F], gea, geo = [F]
jé, ju, ja, jè, ji, jê, gi, gy, gé, gè, gê, ge. Jésus. Janine joue avec une jolie jupe. La maman de Jean cajole le bébé. Le sol est jonché de jonquilles. Le journaliste interroge toute la journée le jongleur qui jongle. Le gymnase. La gymnastique. La girafe. Le giron. Gicler. Le gigot. Gifler. La gifle. Le langage. Le tigre rougit, gémit, mugit. Gêner. Une gerbe de pailledans la grange. La giroflée est une fleur fragile. Le sens giratoire. Les bagages sont dans le garage. La cigogne migre au printemps.
7. c + e, i, y = s = [s]
Ceci, Cyclades, cycle, bicyclette, la vitesse, la place, une belle classe, le veston, la souplesse, la salive, la salière, la savate, une chanson, le pinson, la pince. La servante restera seule. Le fantassin. Consumer. Consommer. Sisix cent six scies (606) scient six cent six (606) cyprès, six cent six mille six cent six (606.606) scies scieront six cent six mille six cent six (606.606) cyprès.

8. oi = [wa]
Toi, voi, foi, noi, joi, poi, boi. Une écumoire, une pivoine, une poire, la boîte, la mémoire, la baignoire. Voilà une voiture. Il va boire à la foire. Toinon achètera un coupon de toile à la foire. À la foireelle vend de l’avoine. Je coupe de la poire.

9. on = om = [T],
Bon, mon, ton, son, le gon, le savon, le tonton, le goujon, mon capuchon, ton peloton, le galon, le bonbon. Le pompon du bouton. Simon a tondu son joli mouton. Léontine a déchiré le galon de son joli jupon. On écoute le son du violon. Léon achète du bonbon. Un bon jupon. Antoine a déchiré le joli pantalon de coton de soncompagnon.
10. an = [S],
Pan, gan, man, chan, can, dan, une chanson, une mandarine, ma tante, une amande, la manche, la fanfare. Le pantalon du fanfaron. Le ruban de son pantalon. Un joli pantalon de coton. Fanchon lave la bande de toile. La méchante boude. Voilà de la soupe fumante. Un pansement. Jean dansera dimanche à la danse du canton.
11. en = an = [S]
Pendant qu’elle prend son bain,Yvette aime entendre le tic tac régulier de la pendule. Entendre, entreprendre. Elle pense lentement. Mets la cendre dans le cendrier.

12. in = [R]
Vin, lin, pin, fin, tin, rin, min, din, le sapin le pépin, un pantin, la pintade. Le joli gamin. Le marin est malin. Le dindon est sur le sapin. Tonton aime le boudin. Antonin fera du bon vin. Le pinson chante de bon matin à côté du moulin. Mon...
tracking img