Photovoltaique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3233 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Panneaux Photovoltaïques

I Introduction (15lignes)
(Présentation photovoltaïque + usage)
L’énergie solaire représente la plus grosse source d’énergie renouvelable sur terre. Celle-ci peut-être captée par des panneaux photovoltaïques qui la transforme en électricité. Cette dernière solution devrait être à terme une des alternatives à l’épuisement des ressources fossiles de notre planète(pétrole, gaz, charbon, uranium).
De plus, en France aujourd’hui grâce aux aides gouvernementales, une installation photovoltaïque peut être rentable en moins de 10 ans.
Les modules solaires photovoltaïques se sont d'abord développés dans des applications très variées non connectées au réseau électrique. Soit parce qu'il n'y a aucun réseau disponible (satellites, mer, montagne, désert..), soit parceque le raccordement reviendrait trop cher par rapport à la puissance nécessaire (balises, horodateur, abris-bus, téléphone mobile). Dans ce cas, on utilise des appareils électriques adaptés au courant continu livrés par les modules.
Pour alimenter en électricité une habitation ou un réseau public de distribution, on intercale un onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatifadapté aux appareils classiques. Plusieurs modules sont intégrés dans une centrale solaire photovoltaïque qui peut être soit un système photovoltaïque autonome, soit un système photovoltaïque raccordé au réseau. Ce type d'application n'est rendue possible que par des subventions massives existant dans certains états. En effet, l'énergie ainsi produite reste encore environ 10 fois plus chère quel'électricité nucléaire ou à partir d'hydrocarbures fossiles. La source solaire est certes gratuite, mais l'investissement requis est très élevé.

II Quelques chiffres + bref historique 1 page
Quelques dates importantes dans l'histoire de la photovoltaïque:
1839 : Le physicien français Edmond Beckerel découvre l’effet photovoltaïque.
1875 : Werner Von Siemens expose devant l’Académie des Sciencesde Berlin un article sur l’effet photovoltaïque dans les semi-conducteurs. Mais jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, le phénomène reste encore une curiosité de laboratoire.
1954 : Trois chercheurs américains, Chapin, Pearson et Prince, mettent au point une cellule photovoltaïque à haut rendement au moment où l’industrie spatiale naissante cherche des solutions nouvelles pour alimenter sessatellites.
1958 : Une cellule avec un rendement de 9 % est mise au point. Les premiers satellites alimentés par des cellules solaires sont envoyés dans l’espace.
1973 : La première maison alimentée par des cellules photovoltaïques est construite à l’Université de Delaware.
1983 : La première voiture alimentée par énergie photovoltaïque parcourt une distance de 4 000 km en Australie.
Aujourd’hui,l’énergie photovoltaïque est à la disposition des entreprises et des particuliers et les panneaux photovoltaïques ont des rendements de l’ordre de 20%.
Comparaison du prix de l'électricité photovoltaïque avec le prix d'autres sources d'énergie
Pour une énergie donnée, calculer son prix nécessite de faire des hypothèses sur les taux d'intérêt, les futurs frais de maintenance (dont ceux de personnel, doncdes gains de pouvoir d'achat et de productivité), de combustible (ce qui signifie par exemple qu'on fait une hypothèse sur son prix dans plusieurs années), les durées d'utilisation de l'équipement (amortissement), etc.
Chaque étude peut faire ses propres hypothèses et les résultats peuvent varier.
La comparaison peut en outre tenir compte du fait que la production photovoltaïque peut se fairedirectement au niveau du consommateur, ce qui permet de s'affranchir des frais et pertes de distribution, commercialisation, etc. Ces frais sont importants, puisqu'ils expliquent la différence entre le prix du kWh à la production (3 à 4 centimes pour les moins chers : centrale nucléaire, turbine à gaz à cycle combiné, centrale à charbon à lit fluidisé) et les prix au niveau du consommateur...
tracking img