Physique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (349 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
KONOP
Angèle
3ème B
La longue histoire de l’atome :

Antoine Lavoisier (1743-1794) est un chimiste philosophe et économiste français. Il a découvert la première loi de conservation de la matièreet c’est également lui qui a identifié et baptisé « l’Oxygène ».
Lavoisier est souvent désigné comme Le père de la chimie moderne.

Dimitri Mendeleïev (1834-1907) est un chimiste russe. Il estsurtout connu pour sa classification périodique des éléments.
Il montra que les propriétés chimiques des éléments dépendaient de leur poids atomique et qu'elles étaient des fonctions périodiques de cepoids. En 1869, il publia une première version d’un livre qui deviendra le tableau périodique.

Joseph John Thomson (1856-1940) est un physicien anglais. Il a découvert l’électron, les isotopeset la spectrométrie de masse. Il proposera une théorie qui sera : les atomes sont sous forme de sphères d'électricité positive dans lesquelles sont enfoncés des électrons d'électricité négative. Puis,il proposera un modèle de l'atome, « le modèle de Thomson », et après, vers 1913, il inventera le spectrographe de masse et découvrira les premiers isotopes. Enfin, toutes ses recherches et sesaffirmations finiront par lui faire remporter le prix Nobel de physique en 1906.

Ernest Rutherford (1871-1937) est un physicien anglais. Il a découvert les rayonnements alpha, le rayonnement bêta; il aaussi découvert que la radioactivité s'accompagnait d'une désintégration des éléments chimiques. Il a également mis en évidence l'existence d'un noyau atomique, dans lequel étaient réunies toute lacharge positive et presque toute la masse de l'atome, et qui a réussi la toute première transmutation artificielle.
Il obtint un prix Nobel de chimie en 1908 grâce à sa découverte sur la radioactivité.Niels Henrik David Bohr (1885-1962) est un physicien danois. C’est à Cambridge, en Angleterre, qu’il a élaboré la théorie de l’atome et son modèle atomique avec ses niveaux énergétiques qu’il...
tracking img