Pib pour ou contre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (658 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Si le PIB augmente, suis-je plus heureux? Les économistes, hommes politiques, entreprises, médias guettent le retour de la croissance et de son indicateur vedette, le PIB, comme s'il s'agissait desurveiller le retour du beau temps et d'un baromètre. Mais que traduit le PIB dans notre vie quotdienne?
Le PIB (produit intérieur brut) fournit une estimation du dynamisme économique. Mais comme toutagrégat économique qui compile des milliers de données dans un champ forcément restreint, il reste un indicateur fruste dont il faut bien mesurer les limites.

Le produit intérieur brut estconstruit par l'Insee à partir des tableaux de la comptabilité nationale. Ceux-ci, comme pour les comptes de résultats d'une entreprise, établissent pour un pays les flux monétaires entre les agentséconomiques d'un pays (Etat, ménage, entreprise). A partir des données collectées par l'Insee grâce aux déclarations des agents, on peut construire le PIB.

Concrètement le PIB recense la richesse créée partous les agents économiques d'un pays. Il s'agit donc d'un flux, de richesses nouvelles. Plusieurs méthodes existent pour désigner cette richesse. La plus utilisée fait référence à la valeur ajoutée.On comptabilise la valeur de la production au prix de marché diminuée des consommations intermédiaires, c'est-à-dire les biens utilisées, entamé ou complètement consommés dans le processus deproductions. Ainsi, on peut obtenir la contribution réelle de chaque entreprise à la création de richesse. Par analogie, on pourrait dire que la véritable valeur d'un gâteau réside dans l'art de la recettemais pas de la liste de ses ingrédients. Les ingrédients ont, eux, déjà été comptabilisé comme richesse par d'autres producteurs.

Ce calcul s'obtient assez facilement pour les biens matériels produitspar les entreprises C'était le sens premier que les planificateurs ont attribué à la comptabilité nationale après la seconde guerre mondiale pour compter les productions sorties des usines....
tracking img