Place des familles dans l'accompagnement des personnes âgées

Pages: 3 (574 mots) Publié le: 27 juin 2013
La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico sociale a fait évoluer profondément les pratiques institutionnelles, ceci dans un contexte de crise économique, de déficitsbudgétaires et de nombreuses évolutions législatives et réglementaires (comme la loi HPST de juillet 2009). Ces évolutions concernent en particulier la qualité des prises en charge et les droits desusagers. L’obligation de qualité a impliqué l’individualisation des prises en charge et la reconnaissance de la place et de l’action des familles et des proches dans l’accompagnement des personnes âgées. Lafamille est d’ailleurs présente dans tous les textes législatifs, réglementaires, préconisations et rapports publiés depuis 2002.
La présence des familles et des proches aux côtés de leur parent,reconnue comme un facteur de bien être du résident, n’est cependant pas sans conséquences sur le fonctionnement quotidien des institutions d’accueil.
Le travail présenté dans ce mémoire montre lacomplexité des relations entre les familles, les soignants, et les autres personnels des EHPAD. Ces relations sont empreintes d’enjeux économiques, financiers, émotionnels, affectifs et éthiques. Mêmesi l’enquête réalisée n’a pas de prétention exhaustive, elle fait apparaître que toutes les catégories de professionnels des établissements interrogés ressentent la nécessité d’améliorer la prise encharge individuelle des personnes âgées et intégrer les familles dans ce processus. Des relations familles/institutions apaisées ont des répercussions positives sur les personnes âgées, les familleset les professionnels.
Les familles n’ont pas la possibilité de s’adapter à la complexité et aux contraintes de l’organisation des institutions d’accueil. C’est à ces institutions, au travers deleurs directeurs, d’organiser une interface simple avec les familles. Il est de la responsabilité de ceux-ci et de leurs équipes d’expliciter cette recherche d’équilibre auprès de tous les acteurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quel place les personne agées ont dans notre société?
  • La place des personnes agées en france
  • Expérience culinaire applicable dans l’accompagnement de personnes âgées, ou handicapées.
  • Les personnes agées
  • Personnes agees
  • Les personnes âgées
  • Les personnes agées
  • Personnes âgées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !