Plan anorexie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1101 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aujourd'hui l'anorexie touche 90% des femmes et 10% d'hommes, en france elle touche 2% des femmes et 4% des anorexiques meurent chaque années.
L'anorexie apparaît tout d’abord comme une obsession de la minceur pour servir cette obsession, les axes principaux vont être un désir inaltérable de perdre du poids, un refus de s’alimenter et des stratégies de contrôle, diverses et sophistiquées.L'époque de la femme bien en chair et potelée est révolue, aujourd'hui elle laisse place aux corps squelettiques et à la tyrannie de la minceur.
PAS FINI

I - L' Anorexie source de d'attribut de l'exellence sociale fémine. à la fin du 19e siecle / répond question 14

a - La maigreur se substitue à la rondeur
- l'air l'anguide, l'air pendu, l'air poitrinaire, l'air interessant ... l.15-l20 p.20doc
- En effet "le jeune et la maigreur" passent " du statut de stigmates ... l.6 - l.7 p.20a partir de la fin du xvIII eme siècle en 1850 en fce
-> On assiste a l'émergence de l'anorexie, elle est représenter ici non pas comme un symptome mental mais plus comme un comportement chronique suite à un phénomène de société. Devenir anorexique est un signe de distinction, L'image de la femme séraphiqueet anorexique est un plaisir visuelle et un mal être avalé.
C'est au milieu du XIXème siècle, que le jeûnes et la maigreur passent d'un statut de stigmates de la pauvreté à celui d'attributs de l'excellence sociale féminine.
Jusqu'aux 18ème siècle, les transformations du régime alimentaire associées aux révolutions agricoles et à l'industrialisation vont se répercuter sur les morphologiescorporelles, les corps bien nourris des femmes signent la prospérité et la valorisation sociale. Or au 19ème siècle, on est bien loin des peintures du 18ème siècles représentant la femme potelée et l'embonpoint, la dictature de la maigreur commance avec une transformation de l'esthetique féminine qui passe par une modification significativede la silhouette : " l'air languide, penché, poitrinaire,intéressant, savamment cultivés, affirmaient une image de soi, une personnalité..."

b- Le romantisme féminin (répond à la q 16)
l.25 - 38 p.21 doc l.14 - 19 p.22 doc
-> l'idéal corp du romantisme
Le fait que la femme soit un "objet de plaisir" est en corrélation avec son évolution corporelle. En 1850 "Pâleur, fragilité et minceur" deviennent à la mode et c'est à partir de ce moment la quele corps romantique et se tournant de l'idéal minceur apparait non pas comme une
parenthèse mais constitue un réel tournant dans la société car cet idéal est aujourd'hui encore ancré dans notre société.
Il manifeste l''inscription du contrôle alimentaire et de la minceur dans une topologie sociale qui engage à la fois la classe et le genre, c'est à dire que la femme doit recourir à unerestriction alimentaire et corporelle pour être valorisé et accéder à l'élite sociale ainsi que pour plaire et séduire l'homme.
L'idéal du corps est assimilé au romantisme et aux ballets d'opéra
->Les héroines de romances graciles et délicates sont alors pris comme modèles, on peut rappeler la scène d'autant en emporte le vent où la nourrice de scarlett (l'héroine), la force à langer avant une gardenparty pour qu'elle ne succombe pas à l'attrait de la nourriture. En gros une femme de bonne société n'a jamais faim et "avoir faim pour elles c'est commettre un impair".

II - Les déterminants sociaux et criminels livre p.78

a- Les déterminants socio-culturels
- origine social l.10 - à l.29 p.21 doc- origine culturel l.20 - ligne 22 p.22 doc
La minceur voir la maigreur du corps féminindeviennent le signe d'un certain statut social qui auparavant était porté par des attributs opposés. En effet la classe dominante qui évaluait la beauté idéale voulait que la femme soit robuste et qu'elle ai des membres développés. Or ce modèle change car le statut social de la femme évolue, on oppose les femmes de classe de loisir et la femme de la classe travailleuse, la taille est amincie a...
tracking img