Plan de distribution benefit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1650 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION 

Pour cet exposé de Distribution nous avons choisi de traiter un sujet qui nous concerne et qui nous semble intéressant à étudier. Ainsi, notre choix s’est porté sur les produits de beauté. Ce domaine étant vaste, nous avons centré notre analyse sur les produits cosmétiques de la marque Benefit. De ce fait nous traiterons dans un premier point les différents canaux utilisés par lamarque, dans une deuxième partie nous analyserons les attentes des consommateurs vis-à-vis des différents canaux pour enfin terminer par une étude des différentes entreprises de distribution et leurs parts de marché en France.

O) « Le conte de fée Benefit »

« The Benefit Story ou le fabuleux destin de deux jumelles pas comme les autres ! Il était une fois… deux jumelles pas comme lesautres. En 1970, juchées sur leurs grands chevaux blancs, elles partirent à la conquête du royaume de Californie. Pendant deux ans, Jean et Jane Ford, devenues mannequins, furent sans cesse par monts et par vaux, entre New York et San Francisco… Elles voulurent alors exaucer leur vœu le plus cher : poser enfin leurs valises quelque part. Mais comment faire ? C'est alors qu'apparut une bonne féequi leur souffla une idée magique : "Mes jolies, ouvrez donc une boutique proposant des élixirs de beauté d'un genre totalement nouveau, aussi branchés que fonctionnels !" Magiciennes dans l'âme, les deux belles avaient toujours préparé leurs propres produits dans leurs chaudrons enchantés, touillant et mélangeant les couleurs… Leur première boutique fut inaugurée à San Francisco en 1976, enchantantaussitôt une clientèle d'inconditionnelles. »

Source Sephora

I) Les Canaux

A) En France

Le canal utilisé par la marque Benefit en France est uniquement un canal court, c'est-à-dire qu’il n’y a qu’un seul intermédiaire entre Benefit et le consommateur (Producteur ( Détaillant ( Consommateur). Ce choix est justifié puisque cela permet une meilleure diffusion des produits. Eneffet, son principal détaillant, Sephora, assure la distribution de ses produits cosmétiques, ce qui lui permet de faire des économies en matière de locaux par exemple.
Outre cela, la marque distribue également ses produits dans les galeries Lafayette Haussmann, au Printemps Haussmann et via le E-Commerce (Sephora.fr).
En vue de la forte croissance de la marque en France, Benefit prévoitd’élargir et d’utiliser un canal direct en créant son propre site internet. Les clients pourront ainsi commander directement leurs produits de beauté en ligne.

B) Dans le monde

En Europe, la marque fonctionne comme en France, elle privilégie le canal court, sauf qu’elle ne fait pas appel aux mêmes distributeurs. Par exemple, en Allemagne, la marque est présente dans les points de venteDouglas et en Angleterre les produits Benefit sont accessibles dans les Grands Magasins.

Aux Etats-Unis, la marque utilise également le canal direct (Producteur ( Consommateur) via internet (BenefitCosmetics.com) et via leurs propres boutiques ce qui permet de mieux connaître les consommateurs mais surtout de réaliser des économies en augmentant la marge puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire.Ainsi, elle peut avoir un contrôle total de son image.

C) Part de marché des canaux

En France, le canal court représente 100% de la marque puisque c’est le seul type de canal utilisé.
Aux Etats-Unis, le canal direct représente au total 45% de la marque, qu’on peut diviser en deux, c'est-à-dire que le canal direct internet réalise 40% et les boutiques Benefit 60%. Le canal courtreprésente 55% du fait qu’il existe de nombreux points de ventes où la marque est présente (Chesnut Boutique, Fillmore Boutique,Macy’s…)

D) Mode de Distribution

Comme presque toutes les marques de luxe, la stratégie commerciale de Benefit s’inscrit dans une distribution sélective, autrement dit elle choisit un nombre restreint de distributeurs en fonction de certains critères afin de...
tracking img