Plan de : en quoi peut-on parler du pouvoir des mots dans l'odyssée ?
Plan (à compléter avec des exemples du livre):
I- La parole des dieux
a) Les mots sont le lien entre les hommes et les dieux
Les dieux parlent chez Homère et le poète use du discours direct pour nous donner à entendre leur propos. Ils parlent aux hommes, les hommes les entendent et leur répondent : une communication s'établit entre eux. Ainsi, Athéna entre en conversation avec Ulysse à l'arrivée du héros en Ithaque : sous la forme d'une femme, elle lui révèle sa présence et élabore avec lui un plan pour venir à bout des prétendants qui courtisent Pénélope. De même, c'est en s'entretenant oralement avec Ulysse qu'Hermès le met en garde contre les sortilèges de Circé. Homère, par le discours direct, nous fait entendre la voix du dieu qui prescrit au héros la ligne de conduite à tenir. C'est également par des paroles d'Ino-Leucothée manifeste à Ulysse la compassion qu'il lui inspire lorsqu'il est pris dans une tempête qu'à suscitée Poséidon.
b) Usages et pouvoirs de la parole des dieux
Si la langue est pour les dieux un instrument de communication dont ils usent entre eux et entre les hommes, elle a surtout pour spécificité et pour caractéristique d'être une parole efficace et performative : pour un dieu, dire c'est faire. En effet, les paroles pour eux équivalent à un acte et leur contenu trouvent à se réaliser dès lors qu'il a été formulé verbalement. Cette parole incarne dès lors le destin qui détermine l'existence des mortels. Elle incarne la fatalité. D'ailleurs, cette notion a pour racine étymologique le verbe latin fari qui signifie « dire ».
Ainsi, les aventures d'Ulysse depuis son départ de l'île de Calypso jusqu'à son retour en Ithaque sont déterminées par avance par le décret que prononce Zeux verbalement lors de l'assemblée des dieux qui ouvre le chant V : la parole de Zeus programme le retour d'Ulysse « sans escorte ni d'Immortels ni de mortels ;/ sur un bateau