Quelle conception du bonheur et de la joie se fait jour dans le chant VI de L’Odyssée ? I) Le bonheur consiste d’abord dans la jouissance des biens qui rendent agréables la vie quotidienne. Il peut s’agir de la satisfaction des besoins primaires, d'ordre matériel ou physique, qui met fin à une souffrance chez l’indigent : « les mendiants, les étrangers / viennent de Zeus, et le moindre don leur fait joie » ( 207-208) « Et certes, Ulysse l’endurant mangea et but / avidement : il y avait tant de jours qu’il jeûnait ! » ( 249) _ (_cf chant V, 486 : "Voyant ce lit, Ulysse le patient fut plein de joie") b) Mais entrent dans ce bonheur des éléments d'ordre plus spirituel : la paix, l' harmonie entre les personnes d’un foyer ou d’une cité : « Il n’est rien de meilleur au monde / qu’un homme et une femme, ¨dans l’accord de leurs pensées,/ tenant un maison pour le malheur des ennemis / et la joie des amis, et d’abord leur propre joie. ! » Bonheur puisé dans l'amitié : Athéna, au début du chant VI apparaît à Nausicaa "sous les traits d'une enfant de Dymas, l'armateur /_ qui était de son âge et faisait la joie de son âme"(23)_ L'honneur aussi fait partie de ces biens nécessaires : la déesse dit à la jeune fille qu'elle invite à laver son linge : "C'est ainsi qu'on obtient par le monde ce bon renom / dont le père et la mère souveraine se font joie." (29-30) II) Somme toute, ces biens ne suffiraient peut-être pas si leur possession ne s'accompagnait d'un art de vivre pour s'en contenter (au sens fort du mot). Les anciens ont le sentiment de la fragilité de leur bonheur, et de leur dépendance des dieux : eux seuls sont immortels vers 41-46, "_l'Olympe où l'on dit qu'est l'éternel château des dieux :/… C'est là que tous les jours les dieux savourent leur bonheur."_ Et les biens des hommes leur viennent des dieux : "_Zeus est seul à donner aux hommes le bonheur / aux nobles et aux gens de peu selon son gré"(187-188.)