Plan de secours informatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5169 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. LE PLAN DE SECOURS INFORMATIQUE

1. Organisation

a) Le Comite de Crise

b) La Cellule de Coordination

c) Les équipes d'intervention

d) Les services utilisateurs

2. Déclenchement

3. Les dispositifs de secours

4. Documentation

a) Les documents de communication sur le plan de secours

b) Les documentsde mise en œuvre du Plan de secours

c) Les documents de gestion du plan de secours

d) Les documents de contrôle du plan de secours

5. Maintenance du plan

II. Etapes de la mise en place d'un plan de continuité
1. Analyse de risque et d’impact
2. Choix de la stratégie de sécurisation
a) Mesures préventives
b) Mesures curatives
3.Développement du plan
4. Exercices et maintenance

INTRODUCTION

Catastrophes naturelles ou technologiques, actes de terrorisme, pandémies, le nombre des menaces pesant sur les entreprises et les organisations augmente régulièrement. Dans un monde aux économies interdépendantes, celles-ci doivent plus que jamais se préparer à affronter des crises majeures et s'organiser pour êtrecapables d'assurer la continuité de leur activité. Après avoir analysé les différents types de menaces

III. LE PLAN DE SECOURS INFORMATIQUE

Apres élaboration du cahier des charges du plan de secours, une étude des solutions doit être menée tant sur les aspects techniques que sur les aspects organisationnels. A l'issue de cette étude, un dossier de choix de solutions sera soumis aux instances dedécision afin de définir le contenu définitif du Plan de Secours Informatique (les différents types de solutions envisageables seront présentes dans le chapitre 4). A ce stade de l'étude, le chiffrage des solutions peut conduire à un ajustement des moyens demandes.

Un plan de préparation sera alors exécuté pour la mise en place des solutions retenues. Ce plan comporte les phases d'étudesdétaillées, de mise en place, de test et de formalisation des procédures opérationnelles. L'ensemble de ces solutions et de ces procedures constituent le plan d'exécution active en cas de sinistre.

Le plan de préparation pourra avec profit faire l'objet d'un tableau de bord, désignant les responsables des actions, et en mesurant l'avancement.

L'objet de ce chapitre est de préciser les principaux thèmesà traiter au cours du plan de préparation. La documentation produite dans cette phase constituera le Plan de Secours Informatique.

1. Organisation

Les différentes tâches de pilotage et de mise en œuvre du secours doivent être affectées a des « acteurs ». Ces acteurs sont des entités opérationnelles prédéfinies composées de personnes en nombre suffisant, de manière a ce que, en cas desinistre, la réalisation de la tâche soit garantie.

Les premiers intervenants sont charges d'appliquer les consignes et de donner l'alerte, selon les procédures d'escalade définies.

En cas de sinistre, on distinguera ensuite :

n Le comite de crise ;
n la cellule de coordination ;
n les équipes d'intervention ;
n les services utilisateurs.
On désignera également par « structure decrise » l'ensemble Comite de Crise-Cellule de Coordination.

e) Le Comite de Crise

Le comite de crise doit être compose au minimum des Directions suivantes : Direction Générale, Principales Directions utilisatrices, Direction des Services Généraux et des Ressources Humaines, Direction Informatique, Direction de la Communication, Responsable du Plan de Secours. Le comite de crise prend lesprincipales décisions concernant le secours. Il juge en particulier de l'opportunité de déclencher tel ou tel volet du Plan de Secours Informatique, en fonction du contexte. Le Comite de Crise peut se faire assister de compétences spécifiques, internes ou externes, notamment pour la communication et les aspects juridiques.

Des moyens de communication avec le comite de crise doivent être...
tracking img